A natural father – Avis +

Présentation de l’éditeur

What is she thinking ? Being pregnant, single and expanding her business ? No doubt about it, Lucy Basso’s hands are full. As if that’s not enough, hottie Dominic Bianco is showing more than a little interest in her. Even her impending motherhood doesn’t seem to faze him. In fact, he’s acting as tender and protective as if she were carrying his baby.

But something seems to be keeping Dom from fully committing to her. If Lucy could only know what it is, she might understand. Or maybe she’d tell him it doesn’t matter. Because she knows he’s a good man and he’d make an ideal father.

Avis de Callixta

Sarah Mayberry est un auteur à suivre dont le talent évolue et montre qu’elle peut s’exprimer dans des genres sans doute différents de celui de ses débuts. En effet, elle avait coutume de s’exprimer dans la collection Blaze, ou Audace en France. Elle a publié en 2009 deux livres en Superromance c’est à dire une collection équivalente à Prelud’, chez Harlequin. Elle s’y est superbement épanouie montrant que l’émotion qu’elle savait insuffler dans ces petits romans très sensuels prenait encore plus d’importance.

A natural father a un sujet classique dans ce genre de collections : une jeune femme enceinte d’un homme va se rapprocher d’un autre homme et le bébé à venir va avoir un nouveau papa. Le roman se déroule durant les six derniers mois de la grossesse de l’héroïne, Lucia Basso. Ne vous fiez donc pas à la couverture qui montre un couple avec un bébé dans les bras !

Lucia appartient à la communauté italo-australienne. C’est avec beaucoup de crainte qu’elle va annoncer à sa mère qu’elle est enceinte et que le père avec qui elle n’était pas mariée, l’a quittée pour une autre. Elle va être mère célibataire, ce que sa mère a vécu puisqu’elle a perdu son mari alors que ses deux filles étaient en bas âge. Or, Lucia attire depuis longtemps un autre membre de la même communauté, Dominic Blanco. Divorcé depuis peu, il est d’abord très déçu de voir que la jeune femme ne semble pas disponible mais ils vont être amenés à se croiser souvent…

Le livre déborde de bonnes idées superbement exploitées. La toute première est d’avoir inscrit cette histoire dans une communauté immigrée un brin rétrograde. Si Sarah Mayberry ne tombe jamais dans la caricature, elle montre l’effort que demande l’acceptation d’une mère célibataire notamment pour la génération plus âgée. Cela donne au livre une dimension réaliste et vraie. Le conflit générationnel est d’ailleurs assez fort. Plusieurs exemples le montrent que ce soit avec les parents de Dom qui acceptent mal le divorce de leur fils ou les progrès technologiques. Si ce n’est pas le centre de l’intrigue, ces éléments donnent de la densité au récit.

L’autre très bonne idée est d’avoir montré un couple inhabituel. L’attirance n’est absolument pas immédiate du côté de Lucia. Enceinte et encore pas remise de l’abandon de son fiancé, elle n’avait pas la tête à refaire sa vie. Elle cherche juste à assurer son travail pour élever son bébé toute seule. C’est la persistance de Dominic et les conseils de sa sœur qui vont lui ouvrir les yeux. Dom fait une cour empressée et est l’un des héros les plus gentils, dévoués et amoureux qui soit. Il est même d’une noblesse étonnante et pourrait être presque trop parfait. Mais Sarah Mayberry parvient à le montrer humain avant tout et c’est vraiment un héros inhabituel, loin des mâles alphas traditionnels. Elle n’hésite pas à le faire pleurer par exemple.

Un autre point positif est l’entourage des héros. Les personnages secondaires sont vivants, réalistes et attachants. Mention spéciale pour Rosie, la sœur de Lucia, qui a droit à une petite intrigue secondaire très intéressante.

L’ensemble du livre propose une réflexion sur le fait d’être parent, les questions que cela pose et sur les difficultés de prendre cette décision. C’est intéressant puisque plusieurs cas de figure sont présentés : la grossesse non désirée mais totalement acceptée de Lucia, les problèmes de ceux qui ne peuvent pas ou ont peur d’en avoir. Sarah Mayberry aborde même la particularité des relations sexuelles durant la grossesse !

L’histoire est à la fois délicieusement romantique et pleine d’émotion. Sans tomber dans la facilité, les difficultés qu’éprouvent Dom et Lucia à créer un couple dans des circonstances inhabituelles sont émouvantes. Sarah Mayberry donne vraiment envie de la lire de nouveau dans cette collection. Ella déjà publié d’ailleurs un deuxième roman et Harlequin en France serait bien inspiré d’aller y jeter un coup d’œil.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 256
Editeur : Harlequin
Sortie : mars 2009
Langue : anglais
Prix : 3,84 €