Orange CinéGéants – Les sentiers de la gloire

Cette violente diatribe antimilitariste mettant en cause de vrais faits survenus pendant la Première guerre mondiale a été interdite en France pendant plus de quinze ans après sa sortie (même si l’on raconte que ce sont les distributeurs qui n’ont pas osé mettre le film à l’affiche).

En effet, L’armée française est mise impitoyablement en cause ici, avec l’efficacité saisissante et émotionnelle de Stanley Kubrick. Nous retrouvons le cynisme grinçant de Docteur Folamour mais sans l’humour. Le réalisateur choisit de dénoncer la folie des généraux, les décisions absurdes et les conséquences tragiques de ces boucheries qui n’ont plus aucun sens.

Le producteur du film se donne le premier rôle, et nous retrouvons ainsi le charismatique et impeccable Kirk Douglas, seule tête d’affiche mais soutenu par le très controversé Adolphe Menjou. Considéré avec raison comme un des premiers chefs d’oeuvres de Kubrick, le film souligné par certains plans singuliers et géniaux transcende la portée nationale du propos pour nous offrir un drame universel, toujours d’actualité !