Dangereuse est la nuit/L’enfant disparu – Avis +/-

Dangereuse est la nuit de Leigh Riker

Présentation de l’éditeur

Jordan Ransom… Un nom que Cameron a rayé de sa vie, le jour où elle a compris que cet homme sombre et mystérieux, dont elle était amoureuse depuis des années, n’éprouvait rien pour elle. En la protégeant de Venuto Destina, un puissant criminel, il ne faisait que son travail… Mais aujourd’hui, alors que Jordan resurgit quand elle imaginait ne plus jamais le revoir, Cameron se sent rattrapée par des émotions mal éteintes. Car non seulement il lui annonce que Destina est sorti de prison, et va chercher à se venger d’elle, mais de surcroît, comme autrefois, il lui offre de la protéger. Cameron le sait, si elle refuse la proposition de Jordan, l’étau du danger se resserrera à chaque minute un peu plus autour d’elle. Mais si elle accepte…

Avis de Marnie

Leigh Riker n’a écrit que douze romans en vingt-cinq ans. Ce romantic suspense date de 2004 et semble souffrir d’erreurs de jeunesse type, ce qui est plutôt singulier. En effet, cet auteur a de vraies grandes idées originales, intéressantes avec des ramifications qui pourraient être passionnantes. Déjà, deux intrigues s’entrecroisent ce qui entraîne nos deux héros et nous-mêmes sur de fausses pistes.

L’atmosphère est aussi un des points forts de l’histoire. Cependant, Leigh Riker n’évite ni des écueils agaçants ni des maladresses étonnantes. Ainsi, l’héroïne Cameron, pourtant éprouvée par une jeunesse douloureuse en tant que témoin protégée sous la menace de la pègre, se jette sans sourciller dans le danger le plus évident, attitude plusieurs fois franchement incohérente. Le héros, lui, n’est pas assez approfondi. L’auteur ne prend pas le temps de le doter d’une riche personnalité ce qui rend le tout assez superficiel.

Voici visiblement un auteur qui a des idées mais pas beaucoup de talent !

L’enfant disparu de Pat Warren

Présentation de l’éditeur

La vie de Sara vient de basculer. Mike, son neveu adoré, a été enlevé, et elle n’a désormais plus qu’une idée en tête : le retrouver. Aussi se sent-elle tout simplement révoltée quand elle se heurte à la froide arrogance de Graham Kincaid, l’agent spécialisé dans les disparitions d’enfants qui a été chargé de l’affaire. Il la traite avec mépris ! Il lui ordonne de se tenir à l’écart de l’enquête !… Mais c’est compter sans la détermination de Sara : le petit Mike est out pour elle, et elle est bien résolue à participer activement aux recherches, qu’un homme prétentieux et insensible comme Kincaid le veuille ou non…

Avis de Marnie

Auteur qui semble avoir cessé d’écrire en 2004, Pat Warren a fait publier plus d’une trentaine de romances depuis 1987, sans grand retentissement, il faut bien l’avouer. Ce mother’s secret, paru en 2003 montre un grand essoufflement. L’intrigue ne tient pas debout et le manque d’idées est évident. Les réactions des personnages (notamment de Meg, la soeur de l’héroïne, ou encore du jeune garçon Mike) sont inattendues et peu crédibles au vu de la situation.

Si Graham Kincaid est un héros classique et tout à fait acceptable, Sara, qui semble tomber des nues toutes les cinq secondes [[nous avions déjà deviné les tenants et aboutissants des évènements]] et surtout qui passe de longs moments à se plaindre, devient vite pénible, alors que l’ancien policier lui fait une vraie faveur en l’aidant, la situation ne semblant pas critique !

Après, nous avons les habituelles scènes sensuelles totalement hors de propos vu que les héros courant contre la montre pour trouver le petit garçon se jettent l’un sur l’autre, et concluent plusieurs fois de façon totalement incongrue. Pendant ce temps, l’enfant doit attendre patiemment qu’ils reprennent la piste !

Ce manque évident de maîtrise de l’intrigue gâche une histoire assez bien écrite pourtant, où l’auteur a réussi à ajouter le souffle émotionnel. Dommage !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 470
Editeur : Harlequin
Collection : Black Rose
Sortie : 1 mars 2010
Prix : 6,30 €