Uchronie(s) New Byzance, tome 2 : Résistances – Avis +

– Ben Laden a détruit New York, Paris, Londres, Tokyo, Barcelone, et j’en passe…

L’utopie fondamentaliste s’est constituée suite au succès des attentats terroristes du « trimestre noir » perpétrés par Al-Qaïda de septembre à novembre 2001. Ce régime dictatorial religieux bénéficie de l’aide des prescients qui projettent des rêves d’une réalité cauchemardesque dans l’esprit des contestataires. Ils leur envoient des images de l’enfer social que constitue cette ville qui s’appelle New York et non New-Byzance.

Mais traqués par le pouvoir en place, Zack Kosinski l’ancien prescient et Emily l’épouse devant être défigurée par son mari en conformité avec la loi ont pris la fuite. Or celle-ci les a menés dans des ruines constituées d’un matériau qui n’a encore jamais été utilisé. La clandestinité de Zack et Emilie les amène à fréquenter ceux qui sont entrés en résistance contre le pouvoir religieux en place.

En parallèle aux aventures de Zack et Emilie dans ce monde uchronique (mais lié au notre, ce qui incite le lecteur à spéculer), on trouve une théorie scientifique liée à la matière sombre et à l’énergie noire. L’aspect historique et social de ce monde se double d’une donnée apportant une base scientifique aux réalisations de cet univers. Or elle dépend des travaux d’un homme soupçonné à raison de dissidence et qui apparaît également dans les séries « parallèles » (dans tous les sens du terme) : New Harlem et New York.

Autre lien avec les deux autres univers : la dénommée Tia qui existe dans les trois mondes (à moins qu’il ne s’agisse de la même personne ?) et qui joue un rôle ambigu. Les multiples interrogations contribuent efficacement à l’intérêt de la série.

Fiche Technique

Scénario : Corbeyran
Dessin : Eric Chabbert
Couleurs : Luca Malisan
Couverture : Richard Guérineau
Editeur : Glenat
Collection : Graffica
Sortie : mars 2009
Prix : 12,50 euros
Inédit, grand format, 54 pages couleurs