Al’Togo, tome 5 : Cissié M’Natogo – Avis +/-

– Vous n’avez jamais vu de jumeaux ?

Albertius Togo/Cissié Togo : deux jumeaux, deux faces de la même pièce. L’un intégrera la police, l’autre fera des boulots alimentaires. Muté à l’Europolice Al n’entrera jamais en fonction, victime d’un accident qui arrangeait bien des personnes. Aussi c’est son jumeau Cissié qui se fera passer pour lui afin de démasquer les coupables de l’attentat contre son frère, mais également les auteurs d’une gigantesque conspiration financière au coeur de la C.E.E.

Ainsi pendant quatre tomes, un amateur a participé à des opérations policières au sein de l’Union Européenne. Sa survie et ses succès étaient le plus souvent dus à la chance. À la fin du quatrième tome, Cissié Togo s’effondre victime d’un tueur inconnu. Le cinquième tome voit réapparaître Al sorti de son coma. Il rencontre des journalistes qui ont suivi toute l’affaire.

Dès lors nous assistons à une reconstitution, des interviews et même un extrait de l’émission 77 minutes (toute ressemblance avec l’émission 66 minutes de M6 est évidemment fortuite). On se rappellera que le quatrième tome mettait en évidence les défauts de l’information standardisée. D’ailleurs c’est en expliquant enfin le pseudo-attentat terroriste à l’arme bactériologique du deuxième tome que sont évoquées des manipulations médiatiques. Brièvement au cours de l’argumentation apparaît le drapeau américain (toute allusion aux armes de destruction massive est évidemment fortuite). De ce fait on peut se demander si les éléments présentés dans le reportage sont authentiques.

Et alors que les deux frères Togo ont leurré leurs collègues et les autorités se produit une fin abrupte. Au moins tout est clair. Sauf qu’on ignore le sort de deux personnages et que la fusillade se produit de loin. Et les deux tueurs ont tendu une embuscade à un homme armé qui avait ôté le silencieux de sa propre arme. Donc, à qui étaient destinés les tirs qui ont été entendus ?

Fiche Technique

Scénario : Jean-David Morvan
Dessin : Sylvain Savoia
Editeur : Dargaud
Sortie : février 2010
Prix : 10,95 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs