Un parfum d’été – Avis +

Présentation de l’éditeur

Pour bien des jeunes femmes, Los Lobos, une charmante petite ville nichée sous le soleil de la côte pacifique, aurait un parfum de paradis. Mais pas pour Jill Strathern. Car dix ans plus tôt, portée par sa soif de liberté, elle l’a quittée la tête pleine de rêves, persuadée qu’elle n’y remettrait jamais les pieds. Aujourd’hui, trahie par son mari et désormais sans travail, elle n’a pas d’autre choix que de retourner vivre dans la maison familiale.

Alors que ses blessures commencent à peine à cicatriser, elle tombe nez à nez avec Mac Kendrick, l’homme qu’adolescente, elle aimait passionnément en secret. Un homme bien trop séduisant pour qu’elle puisse garder la tête froide. Un homme dont il lui faut à tout prix se tenir éloignée pour se protéger d’un nouvel échec. Et là, au coeur de l’été, partagée entre la méfiance et l’attirance qu’elle ressent pour Mac, Jin va tout faire pour prendre un nouveau départ et vivre enfin pleinement ses rêves.

Avis de Marnie

Connaissez-vous la série américaine Picket Fences ? Avec ce nouveau roman de Susan Mallery, nous voici retombés dans cette atmosphère si… déconcertante : une petite ville américaine rêvée que pourtant les héros ont cherché à fuir dès la fin de leur adolescence, et qu’ils sont contraints de réintégrer assez piteusement dix ans plus tard pour des raisons diverses. Susan Mallery excelle dans ce genre de romance, à mêler drame et humour corrosif. Cela peut être aussi hilarant que tragique, l’auteur sachant avec un vrai talent utiliser le cliché du retour dans la ville natale pour mieux le faire exploser à l’aide d’éléments originaux et incongrus qui apportent la petite grâce inoubliable à cette histoire aussi drôle qu’émouvante.

Les quatre premières pages très guillerettes, écrites un peu à la façon chick lit soit l’habituel « Je trouve mon mari en pleine action avec son assistante, dans la foulée, je perds mon fabuleux travail d’avocate d’affaires et tout ce qui faisait ma vie » semble donner le ton à ce roman, c’est à dire une comédie romantique où Jill, une femme d’action sophistiquée va retrouver les vraies valeurs suite à un retour aux sources obligé. Pourtant, puisqu’il s’agit de Susan Mallery, nous nous éloignons rapidement de ce poncif pour attraper au vol notre héros, Mac, tout nouveau shérif, qui lui, à la suite d’évènements dramatiques est en passe de perdre la garde partagée de sa petite fille s’il ne fait pas ses preuves devant les autorités.

Le premier point positif, ce sont les personnages, que ce soit nos deux héros mais aussi leur famille, leurs amis, leurs collègues, les habitants de Los Lobos, et autres intervenants. Ils déambulent sous nos yeux, montrant diverses facettes, contribuant à enrichir profondément l’action. Le rythme est enlevé, certains évènements inattendus surgissent, d’autres par contre pourraient sembler convenus, cependant, Susan Mallery introduit un second degré évident, qui emporte tout sur son passage. Ainsi, les dossiers à traiter de Jill sont aussi ahurissants qu’originaux. La Mallery’s touch a encore frappé et l’on se régale franchement aux aventures tragicomiques de notre avocate en perte de vitesse qui tente désespérément de trouver un nouveau sens à sa vie et un second souffle.

Le second point attrayant, ce sont les drames qui se dessinent et qui apportent une profondeur et une gravité soudaine pleine d’émotion. Cela fonctionne à tous les moments. Comme preuve, l’introspection d’Emilie, petite fille fragile et attendrissante qui montre une détermination touchante à affirmer un mécontentement assez pathétique. En quelques mots, nous voici proches des larmes, et le paragraphe suivant, de l’éclat de rire. C’est cela Susan Mallery, un savoir-faire qui se joue sur quelques mots sur une corde raide… des fois, elle rate totalement son coup mais ici, cela fonctionne à chaque instant.

Enfin, tout au long du roman, plusieurs personnages évoquent la « légendaire Gracie », la meilleure amie de Jill qui a quitté la ville et qui joue ici le personnage mystérieux de l’arlésienne. Quelle chance, elle sera en juin l’héroïne de la suite de ce roman, un nouveau retour à Los Lobos… que nous attendons avec impatience !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 405
Editeur : Harlequin
Collection : Jade
Sortie : 1 février 2010
Prix : 12,50 €