Un lion nommé Christian – Avis +

Présentation de l’éditeur

En 1969, deux jeunes Australiens, Anthony et John, font l’acquisition d’un lionceau chez Harrods, à Londres. Le lion Christian et ses deux maîtres vont devenir les stars de King’s Road. Mais Christian grandit vite. Trop vite. Faut-il dès lors le confier à un zoo ou lui rendre sa liberté ? En 1970, tous trois débarquent au Kenya où le célèbre George Adamson va aider Christian à se réadapter à la vie sauvage. Un an plus tard, de retour en Afrique, Anthony et John retrouvent avec bonheur et tendresse leur ami Christian. Aujourd’hui, sur YouTube, les images de ces retrouvailles émouvantes et exceptionnelles sont désormais cultes. Un lion nommé Christian est l’une des plus belles aventures sur le lien mystérieux et puissant qui unit parfois l’homme à l’animal, même sauvage. Un classique de la littérature consacrée aux animaux.

Avis de Valérie

En pleine ère hippie, deux Australiens adoptent un lionceau alors en vente dans le célèbre grand magasin anglais Harrods. Un an après, Christian (le félin ainsi prénommé) est déjà trop grand et malgré son exceptionnel calme envers les humains, il devient nécessaire de le confier à un zoo, où, mieux, le rendre à la liberté de ses aïeux.

Malgré la douleur du déchirement, les deux hommes ont l’assurance de faire ce qu’il y a de mieux. Un an après, ils retournent le voir en Afrique et les retrouvailles, filmées, ont fait le tour du monde.

Cette exceptionnelle histoire humaine et animale démontre à ceux qui pouvaient en douter, que les émotions et l’intelligence sont des données que nous avons en commun, même lorsque l’animal est « sauvage ». Le livre est une ressortie d’une première édition remise à jour, possédant une introduction particulièrement précise et un recul de plus de 30 ans sur les faits.

Contenant des photos à foison, le document se lit très facilement et on ne ressort pas indemne de l’expérience, que l’on soit ami des animaux ou simplement curieux. Il peut faire un excellent cadeau à quiconque, car justement il est d’une lecture simple, et est habité d’émotions puissantes. Dernièrement, la magie d’internet permet de poursuivre l’aventure continue sur internet, avec youtube, par exemple.

Plus complet que l’ancienne version, c’est un achat indispensable pour notre propre construction sociale ou morale, ainsi que de notre vision sur le monde, comme pour notre simple plaisir, cette joie simple qui nous permet de partager le bonheur de ceux qui se retrouvent après une séparation trop longue.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 187
Editeur : Jean-Claude Lattès
Sortie : 6 janvier 2010
Prix : 18 €