Les disparus de Monte Angelo – Avis +

Présentation du livre

Lasse de son quotidien au commissariat de Västerås, en Suède, Elina Wiik décide sur un coup de tête de prendre sa voiture et de rouler vers le sud, sans but précis. Des milliers de kilomètres plus loin, elle arrive à Monte Angelo, un village du sud de l’Italie où elle choisit de poser ses bagages.

C’est sur une plage déserte des environs qu’Elina rencontre un homme avec qui elle va vivre un amour passionné. Mais l’idylle sera de courte durée : un matin, elle retrouve le corps de son amant, un couteau planté en plein coeur. Afin d’élucider les circonstances de sa mort, la commissaire Elina Wiik devra se rendre en Croatie, et plonger dans le passé meurtri de l’ex-Yougoslavie…

Avis de Marnie

Cette nouvelle enquête de la commissaire Elina Wiik, nous entraîne bien loin de sa Suède natale. Thomas Kanger confirme indubitablement un réel talent, en faisant de plus, évoluer de façon assez spectaculaire, son héroïne. De l’Italie à la Croatie, nous voici à la recherche du passé très mystérieux de l’amant d’Elina, assassiné sans raison apparente. La jeune femme dont la vie personnelle passait en second plan, va revoir totalement ses priorités, et évoluer au fur et à mesure des deux années qui vont s’écouler.

Si cette enquête se révèle si passionnante, c’est que Thomas Kanger maîtrise un rythme « à l’américaine » tout en apportant à son récit une sensibilité suédoise, ce qui ajoute un petit parfum original, presque exotique qui captive le lecteur dès la première page. Il va vite… très vite, tout en prenant le temps d’approfondir, par très petites touches, chacun des personnages, qui au détour d’une phrase, d’un commentaire, d’un sourire ou d’un durcissement des traits, laissent percevoir traumatismes, frustrations et surtout une vraie fragilité. Sous une apparence de normalité cordiale, la violence inhumaine, la tragédie, la haine, la sauvagerie ne sont pas loin…

Nous nous retrouvons en Croatie en 2007, quelques années après les ravages de la guerre. L’intrigue est en fait assez simple, ce qui permet à l’auteur de mieux faire ressortir les conséquences étonnantes, injustes, dramatiques de situations sans issue, désolantes, irraisonnées. La vie a repris son cours, les Croates et les Serbes sont totalement tournés vers le présent ou le futur, mais le nettoyage ethnique de part et d’autre a laissé des traces indélébiles dans l’âme et le coeur des habitants.

L’écriture limpide de Thomas Kanger rend tous ces évènements touchants et réels. Ainsi, son héroïne loin de correspondre au cliché d’usage de la blonde suédoise froide et distante, nous présente une personnalité fragilisée par un drame dont elle a été victime, se montrant alors « à fleur de peau » et émouvante, tout en restant professionnelle, obstinée, intuitive et compétente.

Enfin, nous apprécierons tout particulièrement une fin « interrogative » et interactive, vu que nous pouvons nous-mêmes chercher (et trouver, pour ma part) les réponses par nos propres moyens ! Il fallait y penser… Un auteur à suivre !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 260
Editeur : Presses de la Cité
Collection : Sang d’encre
Sortie : 4 mars 2010
Prix : 18,50 €