RTL9 – Borat

Avis de Marnie

Outrancier, vulgaire, le premier degré comme le second interpelle… Sacha Baron Cohen va loin, très loin… Trop ? Les avis sont partagés. En tout état de cause, il ne laisse pas indifférent.

Cependant, en regardant cet hilarant faux reportage, c’est à se demander qui, de l’interviewer ou de l’interviewé se rend le plus ridicule ! Le scénariste, réalisateur et producteur Larry Charles (Seinfeld, Dingue de toi…) est aux commandes, alors que Sacha Baron Cohen lui-même et Jay Roach (réalisateur de Austin Powers) s’entendent pour organiser avec une vraie maîtrise ce délire astucieux, mettant en scène un horrible et primaire sous-développé antisémite journaliste kazakh, parti à la recherche de Pamela Anderson, parcourant les Etats américains dans la plus pure tradition du road movie.

Ses rencontres avec d’authentiques autochtones jalonnent le film, occasionnant un choc des cultures dérangeant, qui s’en prend à toutes les classes sociales qui peuplent les États-Unis… dérangeant mais vraiment, vraiment drôle !

Avis de Valérie

Ce vrai-faux documentaire utilise un faux candide pour révéler le vrai sujet : la bêtise monstre de l’Homme. Tourné dans les conditions d’un vrai documentaire, le personnage de Borat montre ses propres méchancetés pour confronter les bien-pensants.

Sasha Baron Cohen brocarde ici les Américains, certes, mais il est évident qu’il s’agit d’une facilité liée à la nature crédule des protagonistes. Vulgaire, crû, et même violent, c’est néanmoins le meilleur révélateur qu’on ai vu sur grand écran.

N’oubliez pas, en le regardant, que les énièmes degrés de la compréhension sont présents, mais que quelques fois, certaines scènes sont juste là pour choquer ou faire rire.