Invisible

Paul Auster est sans doute un des auteurs américains les plus connus en France et à juste titre. Il écrit très régulièrement et sort environ un livre par an. Invisible est sorti fin 2009 aux États-Unis et sera très bientôt en France, le 3 mars, chez son éditeur habituel Actes Sud.

La critique a été enthousiasmée par ce livre qui se rapprocherait de ses premiers ouvrages comme ceux de la trilogie new-yorkaise. Paul Auster sera en France, au Salon du Livre du 26 au 31 mars 2010.

Comme souvent, il écrit sur l’identité et sur la solitude.

En 1967, aux Etats-Unis, Adam Walker a vingt ans et est un brillant étudiant en français, capable de traduire le vieux provençal. Issu d’une riche famille, il évite toutefois ses parents depuis qu’un drame survenu à son frère a tout changé. Il rencontre Rudoplh Born, un étudiant français et son amie Margot. Commence alors une relation triangulaire complexe qui débouchera sur la violence.

Invisible est raconté par trois voix différentes, se déroule de 1967 à 2007 et voyage de l’est des Etats-Unis à la rive gauche de Paris en passant par les Caraïbes. C’est un livre sur la violence de la jeunesse, sur les appétits sexuels débridés et sur la quête de justice.