Chloé – Avis +

Résumé

Catherine (Julianne Moore), médecin réputé, soupçonne son mari David, (Liam Neeson) professeur de musique, de la tromper. Pour en avoir le coeur net, elle engage Chloé (Amanda Seyfried), une séduisante escort girl, afin de tester la fidélité de son époux.

Les récits torrides que fait Chloé de ses rencontres avec David entraînent bientôt Catherine dans une expérience sensuelle et sexuelle des plus intenses. C’est une véritable découverte d’elle-même. Mais, en ouvrant la porte à la tentation, Catherine a mis sa famille en danger…

Avis de Marnie

Premier scénario que Atom Egoyan n’a pas écrit, ce thriller érotique est tout simplement épatant. Tout en étant très différente des oeuvres habituelles du réalisateur canadien, cette histoire qui touche à l’évolution complexe de l’intimité d’un couple est pourtant parfaitement en phase avec son imaginaire assez singulier. Cependant, plus important, nous sommes happés et séduits non seulement par l’atmosphère envoûtante mais surtout par l’émotion à fleur de peau qui se dégage peu à peu de chacun des personnages, d’abord étrangement froids et mystérieux, puis de plus en plus humains et attachants.

Julianne Moore (actuellement dans A single man) trouve un rôle magnifique en la personne de Catherine, quadragénaire qui s’interroge sur son entourage et sur elle-même, dont la fragilité intérieure se heurte de plein fouet à sa réussite professionnelle. Le manque de communication avec son mari et son fils suscitera une remise en question qui va lui faire découvrir une facette de sa personnalité qu’elle ne se connaissait pas.

L’autre femme qui va s’interférer dans la relation entre Catherine et David, est une mystérieuse jeune femme qui s’empare de ce caractère passionnant et passionné, dur et faible, aussi lumineuse que sombre et tourmentée, avec une maîtrise étonnante pour une si jeune actrice… Que cherche-t-elle ? Justement, c’est ce que nous allons peu à peu découvrir. Profondément différente de Catherine, Chloé va étrangement se mettre à lui ressembler, à se fondre en elle. Qui manipule qui ? Qui est la victime de l’autre ? Jusqu’où ces relations vont-elle interférer, aboutir ?

Nous nous laissons totalement emporter par cette intrigue en trompe l’oeil, où les miroirs jouent un grand rôle avec ces vitres réfléchissantes qui renvoient un portrait déformé ou révèlent des vérités cachées. Les faiblesses des uns et des autre sont mises en exergue, avec une intensité allant crescendo. Si Liam Neeson se sort avec sa classe habituelle de son rôle quelque peu ingrat et réducteur de mari séducteur, l’adolescent, Max Thieriot (personnage principal du futur thriller de Wes Craven, My soul to take) est excellent en jeune homme « sensible » et écorché vif, fragile psychologiquement.

Le cinquième personnage du film est la ville de Toronto elle-même. On reconnaît la griffe de Atom Egoyan dans la mise en scène, les plans choisis de cette ville aussi glaciale qu’attirante. Cet aspect se confronte avec l’érotisme troublant de certaines scènes… le réalisateur sachant souffler le chaud et le froid avec une habileté impressionnante.

Captivant !

Fiche Technique

Sortie : 10 mars 2010

Avec Julianne Moore, Liam Neeson, Amanda Seyfried, etc.

Genre : drame

Durée : 99 minutes