Le secret des marais – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Le travail est devenu un refuge pour Evangeline Theroux, jeune inspectrice de police à La Nouvelle-Orléans. Terrassée par la mort soudaine de son mari, mal à l’aise avec son bébé de cinq mois qu’elle aime pourtant de tout son cœur, elle se jette à corps perdu dans une enquête de premier plan.

Ses recherches sur le meurtre d’un célèbre avocat la conduisent alors dans le bayou. Les jours passant, l’enquête piétine quand les étranges révélations d’une femme éclairent les faits d’un jour nouveau. A l’en croire, cet homicide et plusieurs autres seraient l’œuvre d’une illuminée persuadée d’être investie d’une mission divine. Perplexe, Evangeline accepte finalement l’aide de Declan Nash, agent du FBI, un homme sensible à l’esprit brillant, mais apparemment marqué par un passé douloureux. Un homme qui, malgré elle, lui redonne peu à peu goût à la vie.

Mais lorsqu’un terrifiant coup de théâtre place soudain son petit garçon au centre de l’affaire, tout change. Désormais prête à tout pour protéger son enfant, Evangeline décide de tout risquer, y compris sa carrière, afin de découvrir la vérité. Sans imaginer que celle-ci la touche de près et va venir tout bouleverser, y compris sa propre identité.

Avis de Marnie

Le secret des marais fait partie de ces romans où l’intrigue est originale, les personnages passionnants, les rebondissements pas spécialement attendus… avec une formidable idée de départ qui ne sera ni exploitée ni totalement aboutie ! Il manque une profondeur dans la réflexion qui nous frustre, nous les lecteurs, qui nous posons diverses questions tout au long du récit mais qui ne trouveront jamais de réponse.

C’est franchement dommage ! Amanda Stevens, excellent écrivain réussit parfaitement à orienter son scénario, nous lançant sur des fausses pistes à l’aide de petits détails savamment distillés tout au long de l’intrigue. De plus, avec son habileté coutumière, l’auteur décrit une fois encore la ville de la Nouvelle-Orléans et ses environs totalement dévastés, en proie aux crimes et délits en tout genre, livrés à la mafia, avec une population résignée, sans beaucoup d’espoir ni d’illusions après le passage il y a quelques années maintenant de l’ouragan Katrina, et là encore, l’intensité et le réalisme sont au rendez-vous.

Toute les ramifications du récit sont construites autour du personnage principal, l’inspecteur Evangeline Theroux. Veuve inconsolable, issue d’une famille elle-même au bord de l’explosion, la jeune femme ne survit que grâce à son métier. Autre idée intéressante et surtout plus que rare dans la romance ou le romantic suspense, Evangeline est mère d’un bébé de quelques mois et ne parvient pas à éprouver un sentiment fort pour lui. Une barrière semble avoir été édifiée qu’elle ne parvient pas à franchir. Le manque d’amour maternel provoque chez elle un lourd sentiment de culpabilité.

Comme toujours avec cet auteur, elle nous offre un personnage masculin peu commun, soit un colosse aux pieds d’argiles, le secret qu’il cache est là encore plus que rare dans ce genre de romans, ce qui est d’autant plus passionnant à découvrir. Les autres caractères secondaires se révèlent intéressants et ce romantic suspense aurait mérité une excellente note, s’il n’y avait ce défaut majeur ici de manque réel d’approfondissement qui rend le tout trop superficiel et peu convainquant.

Sommes-nous programmés génétiquement pour tuer ? Ici, certains personnages le croient et vont donc agir en conséquence, provoquant des désastres ou obéissant à leurs propres lois avec cela comme réponse et comme excuse. Sans rien révéler de l’intrigue, le dernier chapitre n’est pas très cohérent eu égard aux évènements qui viennent de se produire et nous restons alors sur notre faim. C’est ainsi que nous ne pouvons que constater le manque d’introspection d’Evangeline. Seul son travail de deuil nous est relaté, et même l’amour ou le manque d’amour pour son fils est un sujet vite évacué, carrément bâclé…

Amanda Stevens nous livre ici une histoire assez bonne, il est vrai… Cependant, elle est franchement capable d’écrire des inoubliables. Ici, elle a comme toujours su créer une atmosphère glauque et impressionnante, mais a oublié son scénario en chemin. Attendons le prochain !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 406
Editeur : Harlequin
Collection : Best-Seller
Sortie : 1 mars 2010
Prix : 6,80 €