Ce que je ne t’ai pas dit – Avis +

Présentation de l’éditeur

Epouse irréprochable du Sénateur Cooley – plus âgé qu’elle, dont elle a accepté d’être la femme par tendresse et respect -, Erica a soudain la révélation de la passion véritable, à New York, où elle est de passage, en la personne de Jack Shaw, un homme à la fois charismatique et secret. Pour elle, c’est un complet bouleversement, une immense émotion qu’elle s’efforce de repousser car elle se refuse à trahir son mari. Mais, entre elle et Jack, l’attirance est tellement irrésistible que, le dernier soir, à New York, incapable de se séparer de cet homme sans graver en elle le souvenir de leur amour, elle fond dans ses bras. L’aube lui rappelle douloureusement qu’il lui faut repartir pour Washington et s’interdire de revoir Jack. Erica le laisse donc reprendre son chemin, sans lui donner la moindre chance, le moindre indice – croit-elle -, pour la retrouver un jour. Avant de s’apercevoir, atterrée, quelques semaines plus tard, qu’elle est enceinte de lui…

Avis de Marnie

C’est lorsque l’on découvre ce genre d’histoire, que nous réalisons avec satisfaction et soulagement, à quel point la romance évolue actuellement. Tara Taylor Quinn, excellent auteur qui a pour très bonne habitude de mettre en scène une histoire d’amour autour de vrais problèmes sociaux ou de moeurs particulièrement bien approfondis, choisit ici un des deux sujets les plus tabous de la romance (l’autre étant l’avortement…), soit l’infidélité. Comme cet auteur ne prend jamais la voie la plus facile, elle réussit à créer un vrai capital sympathie autour de son trio, deux hommes et une femme, dont nous suivrons l’introspection évolutive, sans jamais les juger.

La maîtrise de Tara Taylor Quinn est particulièrement évidente dans ce contexte. Que ce soit la douleur et la compréhension du mari trompé, l’impossibilité pour l’amant de faire face à ses propres responsabilités et enfin la culpabilité et la prise de conscience faite par l’héroïne de ses manquements, de ses aspirations et de ses limites… tout cela se joue sur six années, avec pour témoin un petit garçon traumatisé, victime malgré lui d’un scénario biaisé bien avant sa naissance. C’est parfaitement écrit, l’auteur sachant alterner où mêler toute une gamme d’émotions « adultes » et surtout très humaines, auxquelles nous nous identifions bien volontiers.

Une prise de conscience mature, douce-amère qu’il n’y a pas le bien d’un côté et le mal de l’autre et que les dures réalités de l’existence se situent dans une très grande zone de gris…

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 312
Editeur : Harlequin
Collection : Prélud’
Sortie : 1 mars 2010
Prix : 5,35 €