China Girls – Avis +/-

– Jamais personne n’a pris la peine de me regarder. Pourquoi ?

Ces douze histoires de femmes sont relatées par douze artistes aux styles diamétralement opposés. On remarquera dans les différentes histoires des surprises narratives. Ainsi, deux amies viennent réconforter une malheureuse jeune femme qui affirme être une mauvaise mère. Elle n’a pas vu que son bébé était gravement malade. Ah ? Que dit le vétérinaire ? Pendant que ses amies apprennent le bilan de santé du chien elles en profitent pour refaire connaissance.

Le monde des contes de fées se heurte au monde moderne. Les histoires en apparence classiques reposent parfois sur le rêve ou la schizophrénie. La légende du Roi Singe intervient dans l’éducation d’un enfant, de même qu’un fantôme lorsque la mort se manifeste. Une allégorie sur la grossesse est également traitée dans un mélange de science-fiction et de fantastique avec des anges robotisés.

Ces récits concernent le plus souvent la vie moderne. Une exception de taille concerne Xi Ying qui évoque la Chine traditionnelle avec un excellent niveau graphique.

Le style réaliste coexiste avec la fantaisie. On trouve également un dessin caricatural. Coco Wang relate son expérience traumatisante d’élève dans une école d’art britannique. En effet elle fut confrontée à l’art moderne et horreur suprême !, aux séances de dessin. Car le professeur a bien conseillé de ne pas regarder la toile, mais de se concentrer sur le modèle… Ben justement… est-il besoin de préciser que le modèle est nu ?

Sommaire

Elle Rain
Chengdu baby Fang Yili
Dors mon bébé ! Seduce
Fleur Guo Yuan
Apple baby cat Little Thunder
Mon prisonnier Ma Xin
Bonbons Ji Di (l’auteur de My Way)
Séparations Xi Ying
Naissance d’une artiste Coco Wang
Rêve Liu Xing
Pourpre Hu Rong
Graine A Geng

Fiche Technique

Traduction : Cécile Reverdy
Editeur : Xiao Pan
Sortie : février 2010
Prix : 19 euros
Inédit, moyen format, 192 pages couleurs