L’écho du souvenir – Avis +

Présentation de l’éditeur

Partie vivre à San Francisco le cœur débordant de rêves, Katie Rogers a peu à peu découvert avec stupeur qu’Andy, son fiancé, n’était absolument pas l’homme qu’elle pensait connaître. Deux ans plus tard, enceinte et sans argent, elle retourne vivre dans sa petite ville natale de Dundee bien décidée à reprendre son destin en main. Mais quand, sur le chemin du retour, sa voiture tombe en panne par une terrible nuit de tempête, elle cède au découragement.

C’est pourtant là, au moment où elle s’y attend le moins, que Booker Robinson, l’homme à qui elle a autrefois brisé le cœur pour suivre Andy, vient à son secours et lui propose l’hospitalité. Emue et surprise que Booker puisse se montrer si généreux et sensible avec elle, Katie accepte sa proposition. Immédiatement assaillie par d’anciens souvenirs, en proie à des sentiments contradictoires, Katie doute : pourra-t-elle un jour regagner la confiance de Booker alors qu’elle porte le fils d’Andy ?

Avis de Marnie

Paru sous le titre Au plus fort de l’amour dans la collection Prélud’ en 2007, cette romance contemporaine est tout simplement délicieuse. L’histoire fait partie de la série « Dundee », petite ville qui n’atteint pas 1500 âmes, perdus au fins fonds de l’Idaho, où Brenda Novak a situé diverses intrigues, pour notre plus grand plaisir. Il est seulement dommage que la collection Jade fasse paraître directement ce troisième volume, oubliant les deux premiers au passage… alors que leurs histoires sont évoquées ici et que les personnages viennent parler de ce qui est précédemment arrivé sans que l’on comprenne bien ce que cela vient faire dans ce présent récit !

Hormis ce léger désagrément, ce roman est tout bonnement excellent. Brenda Novak sait mêler, émotion, rire et larmes, comme rebondissements et péripéties en tous genres, tragicomiques ou tout simplement désastreux tout en faisant intervenir une pléiade de personnages secondaires tous plus intéressants les uns que les autres, certains donc héros de romans précédents et d’autres… de futures intrigues, tout en créant comme toujours avec cet auteur, un contexte passionnant : soit l’évolution de Dundee avec ses commerces à l’américaine que nous avons vu dans tant de séries télévisées, ainsi le salon de coiffure, le garage, le poste de police, la boulangerie…

Nous retrouvons aussi les thèmes récurrents chers à Brenda Novak, les commérages, les gens bien pensants qui condamnent sans savoir, ou encore la famille qui rejette les siens… tout cela bien évidemment autour du héros à la très mauvaise réputation méritée et qui tente de se racheter une conduite depuis des années sans que l’opinion des autres n’évoluent d’un iota. L’intransigeance, la culpabilité certes, mais avec un brin d’humour tout à fait appréciable.

Cependant, c’est l’émotion qui emporte tout sur son passage, avec une héroïne qui touche le fond de la désolation après un mauvais choix et divers coups du sort. La voici abandonnée sous une pluie battante, enceinte jusqu’au cou, obligée d’affronter son ancien petit ami, en la personne de l’ancien mauvais garçon du village, à l’allure inquiétante, avec une cicatrice sur le visage, des tatouages et sa veste de cuir noir, recyclé en garagiste prospère, aussi dur à l’extérieur qu’il est tendre et sentimental à souhait à l’intérieur !

Je n’ajouterai qu’une chose : courrez-y !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 435
Editeur : Harlequin
Collection : Jade
Sortie : 1 février 2010
Prix : 12,50 €