Crash into me – Avis +

Présentation de l’éditeur

Though he’d gone into virtual seclusion, Ben Fortune was still the world’s most famous surfer, known as much for his good looks as for his skill. He’s also a suspect in a series of brutal murders that may have begun with his late wife. Now FBI Special Agent Sonora ’Sonny’ Vasquez has been sent undercover to the elite beach community of La Jolla to make friends with Fortune. With her fierce beauty and take-no-prisoners attitude, she’s more than equipped for the job, and soon she and Ben have collided in an affair that is both intense and irresistible. But for the first – and worst – time in Sonny’s career, her emotions are threatening to get the better of her. Could this sensual, wounded man, who is genuinely anguished over his troubled daughter, really be a killer ? And could falling in love blind Sonny to the greatest danger of all ?

Avis de Callixta

Crash into me est le tout premier long roman de Jill Sorenson et s’il n’atteint pas la grâce de Set the dark on fire, il annonçait déjà tout le talent d’un auteur atypique de romantic suspense. Bien-sûr, il y a des meurtres, des assassins et des enquêtes dans ses livres mais elle raconte son histoire de façon peu classique et, il faut bien le dire, passionnante.

Tout d’abord, Jill Sorenson est amoureuse du sud de la Californie où elle habite. Elle choisit ici de situer son intrigue sur la plage de La Jolla près de San Diego. L’océan, les vagues et les riches maisons qui surplombent la plage font partie intégrante de son histoire. Nous sentons tout le plaisir qu’elle a à parler de ces lieux. Ce sont aussi des espaces larges et ouverts que nous rencontrons rarement dans ce genre de littérature. Cela lui permet également de choisir un héros atypique, ancien champion de surf, mais ne soupirez pas en imaginant un adonis bronzé et décontracté. Ben Fortune est exactement cela mais il est aussi fascinant, intelligent, un vrai bad boy repenti. Difficile de résister à ce concentré de charme masculin. C’est tout à fait ce qui va penser Sonny Vasquez, l’héroïne flic du roman.

Sonny a été envoyée à La Jolla pour enquêter sur Ben, justement. Elle n’est pas là par hasard, elle a vécu tout près d’ici mais du côté pauvre de la barrière. La femme de Ben a été tuée quelques années auparavant. Un temps soupçonné, il a été innocenté par les aveux d’un homme qui vient de se retracter dans une lettre avant de se suicider. Cela relance l’affaire, d’autant plus que d’autres crimes ont été perpétrés dans ce coin de paradis pour surfeurs. Sonny va s’immiscer dans la vie de Ben, et va succomber à son charme.

C’est là que le roman change considérablement des autres. Loin de montrer Sonny en agent du FBI en pleine enquête, Jill Sorenson va nous plonger au cœur le drame personnel de plusieurs personnes. Il y a Ben qui ne s’est pas remis de la mort de son épouse avec qui il a eu une relation tumultueuse commencée alors qu’ils étaient encore adolescents. Il y a également sa fille, Carly, qui à seize ans, est difficile, compliquée à élever pour un père très jeune et en souffrance. Il y a James également, un autre adolescent tourmenté qui va tomber amoureux de Carly. Et bien d’autres encore. C’est plusieurs parcours familiaux et personnels qui s’entremêlent, sans doute un peu trop. Il y a des coïncidences qui peuvent faire tiquer et qui sont la seule vraie maladresse de Jill Sorenson dans ce très bon roman. L’intrigue est si dense et riche que nous pouvons les oublier. Nous plongeons donc au cours des relations difficiles de Ben et Carly, des amours naissantes de la jeune fille et de James issu d’un tout autre milieu, mais aussi nous suivons Sonny qui est loin d’être une femme ordinaire.

En effet, c’est une héroïne attachante, très forte, au lourd passé. Elle est devenue un agent de premier ordre, championne de self-defense et s’est sortie de son milieu plutôt sordide, et d’une enfance traumatisante. Dans cette enquête, c’est aussi son histoire personnelle que nous allons découvrir et qui va la faire avancer.

L’ambiance du livre est très lourde voire glauque. Sur la plage dorée et sous le chaud climat de Californie règnent aussi la corruption, la drogue, le sexe et la violence. Jill Sorenson ne nous épargne pas. Rien n’est gratuit, mais le roman a une couleur particulièrement sombre. L’intrigue est simple, l’enquête finalement réduite à peu de choses, c’est davantage l’enchainement des faits et les réactions des nombreux protagonistes que nous suivons. Le criminel se révèle presque de lui-même à la fin du roman dans une sorte d’aboutissement des évènements plutôt qu’après des déductions logiques.

Il est difficile de résister au rythme du livre et à la densité de cette histoire. Jill Sorenson a la faculté de créer un véritable monde avec des personnages très soignés y compris ceux qui n’ont qu’un rôle secondaire. Il est même assez rare de voir de tels portraits pour des personnes qui n’auront jamais leur propre lumière. Il y a seulement la très belle et émouvante romance entre Carly et James. Dans son autre livre, l’auteur raconte aussi comment deux adolescents tombent amoureux. Elle aime visiblement cette période de la vie et sa complexité.

Crash into me est donc une belle réussite qui fait attendre avec encore plus d’impatience la sortie d’un prochain roman annoncé pour l’automne 2010. L’attente sera longue.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 464
Editeur : Bantam Dell Publishing Group
Sortie : 1 juillet 2009
Langue : anglais
prix : 4,92 €