Le Serpent à plumes pour Haïti – Avis +

Comment se fait-il que Port-au-Prince se retrouve au centre de la Terre ? Une ville est engloutie comme ça, sans aucun signe avant coureur ?

L’atmosphère d’Haïti transparaît dans les récits ou œuvres de fiction présentés. Dany Laferrière[[prix Médicis 2009 pour L’énigme du retour]] traite de la manière de gérer les meutes de chiens affamés. Louis-Philippe Dalembert[[prix RFO 1999]] évoque les tambours et les loup-garous, mais également les récits de la Seconde guerre mondiale de sa grand-mère, tandis que Yannick Lahens[[prix RFO 2009]] parle de la danse traditionnelle.

Gary Victor[[prix RFO 2004]] nous relate une déclaration aux objets perdus (le narrateur s’est égaré), alors que Frankétienne[[grand prix du livre insulaire d’Ouessant 2005]] évoque le « premier mouvement des métamorphoses de l’oiseau schizophone » (l’artiste confronté à la langue de bois).

René Depestre[[prix Renaudot 1988]] est présent sous la forme d’un entretien avec Frantz Leconte. Depestre né en 1926, nous renseigne sur l’histoire d’Haïti au XXe siècle, sans oublier sa vie personnelle. Précisons qu’il a réussi l’exploit de se faire expulser de France, de Tchécoslovaquie, de Cuba et d’Italie.

Eveline Trouillot[[prix Beaumarchais 2005]] nous explique que lorsqu’on on tente d’assassiner les fils du dictateur tous les pères et mères de l’île craignent pour leurs enfants. Syto Cavé[[auteur de pièces de théâtre en français et en créole]] mentionne « Fatras-Bâton ». Ce surnom de Toussaint L’ouverture a été donné à un de ses personnages, incarnation du peuple haïtien. De même les textes d’Emile Ollivier[[ce Québecquois le jour, Haïtien la nuit est Chevalier de l’ordre national du Québec 1993]] évoquent un certain Papaphis (Papadoc).

Le tremblement de terre qui a frappé Haïti est également traité par Thomas C. Spear[[écrivain américain spécialiste de la littérature francophone]] qui aspire à la renaissance d’Haïti. James Noël[[prix Fétkann 2008]] rappelle la tempête Jeanne la tueuse en 2004, phénomène éclipsé médiatiquement par le tsunami qui frappa l’Océan indien.

Devant l’ampleur de la catastrophe Rodney Saint-Eloi[[prix littéraire de la ville de Saint-Louis du Nord 2000]] précise que les vivants doivent rester debout pour offrir aux morts leurs sépulture. Son texte se nomme La tendresse et l’élégance nous sauverons du séisme.

Ce recueil nous permet de découvrir des auteurs de talent ainsi que des informations historiques pertinentes.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 176
Auteurs : Syto Cavé, Louis-Philippe Dalembert, David Damoison, René Depestre, Frankétienne, Fred Koenig, Dany Laferrière, Yanick Lahens, James Noël, Emile Ollivier, Rodney Saint-Eloi, Thomas C. Spear, Hervé Télémaque, Evelyne Trouillot, Gary Victor
Préface : Nathalie Fiszman
Editeur : Le Serpent à plumes
Sortie : 18 février 2010
Prix : 15 €