L’empreinte du loup – Avis +

Présentation de l’éditeur

Torrance a l’impression de vivre un cauchemar éveillé. Mason, l’homme Qui vient de la sauver des êtres effrayants qui la traquent sans relâche, est lui aussi un loup-garou, une des créatures Qui hantent ses nuits depuis toujours. Pourtant, afin d’échapper à la terrifiante menace Qui pèse sur elle, elle accepte de le suivre, fascinée malgré elle par la force et le magnétisme Qu’il dégage.

Bientôt, Mason lui révèle qu’elle est son  » âme soeur  » et que c’est ce lien Qui a attiré sur elle la vengeance des loups rebelles. Troublée par cet aveu, captivée par la beauté sauvage de l’homme-loup, Torrance se laisse peu à peu séduire. Mais tandis Que son amour grandit, Mason semble se détourner d’elle. Comme si le lien entre eux était trop fort, comme s’il craignait de la mettre en danger, en succombant à ses propres sentiments…

Avis de Valérie

Voici donc la première série de la nouvelle collection des éditions Harlequin : Nocturne. La ligne éditoriale est de proposer aux lecteurs des romances fantastiques faciles à lire dont les êtres ne se limitent pas aux sempiternelles loup-garous ou vampires, mais à toute « engeance » surnaturelle. Contrairement donc au style bit-lit qui est édité à profusion, nous avons ici une histoire qui se clôturera obligatoirement par la rencontre de l’âme soeur et qui n’est pas racontée à la première personne du singulier.

Ceci dit, ce premier roman d’une série comptant actuellement trois tomes (mais qui a le potentiel pour durer bien plus longtemps) est plutôt bien fait et entre totalement dans l’esprit souhaité par les éditeurs. On regrettera tout de même un démarrage maladroit, de trop nombreuses fautes ou maladresses liées à la traduction, mais il n’en demeure pas moins que le plaisir est au rendez-vous.

Mason et Torrance sont opposés en tout. Lui est beau comme un dieu grec, athlétique, c’est un tueur et… un lycan hybride absolument pas attiré par les sentiments amoureux. La jeune femme est une romantique pur jus, quelque peu timorée et elle est pétrifiée par de nombreux cauchemars datant de son enfance. C’est une rousse qui ne se trouve pas jolie, pas sûre d’elle et qui est bien seule au monde. Désignée comme l’âme soeur du bloodrunner (sorte de police secrète qui exécute les lycans passés du mauvais côté de la force, c’est à dire qui ont mangé de la chair humaine), elle cède à cette attirance physique phénoménale même si le jeune homme dès le départ lui annonce qu’il ne sera jamais question d’amour entre-eux. La recherche des explications quant à ce refus approfondira encore plus leur relation fusionnelle.

Plus fin que le petit résumé pourrait le faire penser, on est tout de même loin d’une introspection intelligente, mais le roman se lit d’une traite ou presque et présente de nombreux autres possibles héros qui sont autant charismatiques (si ce n’est plus) que Mason.

A lire vite et bien, pour enchaîner sur les suivants.

Avis de Francesca

Pour sa nouvelle collection de romance paranormale, les éditions Harlequin publient le premier tome d’une série sur des loups-garous, classique mais efficace.

Lorsqu’un loup trouve son âme sœur, humaine ou pas, il ne peut plus faire machine arrière. C’est ce qui arrive à Mason lorsqu’il tombe sur Torrance au beau milieu d’un café. Ce lien irrémédiable n’est pourtant pas un signe d’amour éternel et ne satisfait pas Mason qui est allergique à toute forme d’engagement. Mais il tient à tout prix à protéger Torrance surtout lorsqu’elle devient la cible d’un loup qui a juré de se venger de lui. De son côté, Torrance est méfiante mais attirée malgré tout par cet homme mystérieux, dangereux mais ô combien séduisant.

La romance est bien amenée avec ce qu’il faut d’émotion et de sensualité pour faire apprécier cette histoire d’amour entre deux êtres que tout sépare mais que le destin a réuni. Hormis l’étrange et originale métamorphose partielle des créatures qui deviennent mi-humain, mi-loup, les standards sont respectés pour un roman Harlequin et combleront les lectrices de romance qui veulent s’essayer au fantastique de manière douce.

Avis de Callixta

Voilà donc le tout premier titre de la collection Nocturne made in France. Si elle existe depuis plusieurs années aux États-Unis, elle arrive seulement chez nous et va permettre à Harlequin de profiter de la vague d’enthousiasme autour de la romance paranormale qui gonfle en France. Nocturne visite de nombreux thèmes paranormaux et Rhyannon Byrd s’est attachée aux loup-garous dans une trilogie qui connaîtra sans doute d’autres opus si tous les héros potentiels rencontrés dans le premier tome ont leur histoire.

Dans L’empreinte du loup, Rhyannon Byrd nous introduit dans le monde qu’elle créé et qui va se révéler relativement simple : le monde des loup-garous se divise en trois parties. Il y a les loups de pure race nés de parents tous deux loup-garous, les hybrides nés d’un parent humain et des loup-garous devenus dangereux et pourchassés par les autres qui ont cédé à la bête qui sommeille entre eux et ont mangé de la chair humaine. Dangereux, incontrôlables, ils sont recherchés par des hybrides qui doivent faire ainsi leurs preuves pour être accepté dans la meute des loups de pure race. Le héros et ses amis appartiennent à cette caste. Mason est un hybride qui a montré sa valeur depuis longtemps mais refuse d’être intégré au reste du groupe. Il est à la poursuite de Simmons, un loup-garou dangereux avec qui il a une histoire bien personnelle, lorsqu’il va faire la rencontre de Torrance, une jeune femme, humaine qui apparaît immédiatement comme sa « femelle », son âme sœur. Le moment est bien inopportun puisqu’elle est immédiatement repérée par Simmons et va devenir un enjeu entre eux.

Rhyannon Byrd respecte toutes les conditions de la bonne série paranormale : nous retrouvons un groupe avec ses règles internes, ses conflits, ses enjeux et parmi eux, des amis unis par une histoire difficile ou une fraternité gagnée au combat. Nous aurons droit ainsi à des échanges virils et amusants entre Mason et ses camarades, futurs héros eux aussi. Evidemment ces loup-garous sont de solides mâles alphas qui règlent leurs problèmes entre eux à coups de poing et se moquent gentiment les uns des autres mais peuvent mourir pour aider l’un d’entre eux.

De la même façon, elle met en présence deux héros profondément dissemblables qui vont devoir composer avec la bombe qui vient d’exploser entre eux. Ils ne se connaissent pas mais sont faits l’un pour l’autre avec, en plus pour Torrance, la difficile nouvelle d’apprendre qu’il y a des loup-garous et qu’elle est unie à l’un d’entre eux.

Enfin, Rhyannon Byrd créé une intrigue qui va soutenir toute la série : derrière le conflit avec Simmons, il y a sans doute un complot bien plus grave qui va progressivement être révélé dans chaque roman.

L’auteur ne démérite pas et construit un livre tout à fait correct mais d’un extrême classicisme dans le genre paranormal. Tous les thèmes qu’elle utilise, la hiérarchie des loups entre eux, les difficultés à s’aimer lorsqu’on appartient à des espèces différentes, les renégats dans le groupe… sont très fréquents dans ce genre et ont souvent été exploités avec plus de talent et d’originalité. Cela donne une lecture agréable mais prévisible. Ajoutons que l’auteur conserve à ses personnages notamment les loups un comportement très humain et que les dilemmes qui déchirent Torrance et Mason pendant une grande partie du livre sont souvent ceux que l’on trouve dans la romance en général.

Le premier tome de cette trilogie est donc une entrée en matière intéressante pour cette collection Nocturne mais souffre sans doute de la comparaison avec d’autres séries bien plus innovantes qui sont très nombreuses dans un genre qui est d’un dynamisme inouï en ce moment. Dès le mois prochain, nous suivrons les aventures de Jeremy, un ami et collègue de Mason qui sera aux prises avec les suites de l’aventure mais aussi avec une jeune louve, Jillian qui lui a causé déjà quelques soucis.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 280
Editeur : Harlequin
Collection : Nocturne
Sortie : 1 janvier 2010
Prix : 4,95 €