– Vous ne vous rappelez peut-être pas, ou vous ne l’avez jamais su, mais il existe des gens qui préfèrent mourir comme des loups que vivre comme des rats.
Dans ce monde détruit et peuplé de monstres errants, le Nécromant marche. Son arrivée dans une ville dont les habitants sont décédés lui donne l’espoir de reconstituer une illusion de vie normale.
Difficile de ne pas songer au film de science-fiction de 1959 Le Monde, la Chair et le Diable. Lorsque le Nécromant utilise les morts pour redonner de l’énergie électrique et se procurer de la compagnie, il est difficile de ne pas songer à Sydney Poitier faisant revivre New York grâce à la lumière-électrique et se contentant de la présence de mannequins jusqu’à ce qu’une femme bien vivante se manifeste.
Dans le cas du Nécromant, ce sera celle qu’il baptisera la Sorcière. Ses pouvoirs psychiques d’empathie lui permettent de discerner les émotions d’autrui. Le couple de parapsychiques blanc/ noir sera rejoint par un intrus surnommé le Pistoléro (le diable?) que l’empathe n’arrive pas à cerner.
On remarquera l’absence de noms. Seuls les surnoms Nécromant, Sorcière, Désespérado sont évoqués, peut-être pour marquer la rupture avec la vie d’avant. De même, on observe que la ville possède des remparts et des éoliennes (adaptation au danger proche et à la nécessité d’autosuffisance énergétique). L’originalité de ce monde post-apocalyptique et l’approche des rapports humains assurent un intérêt scénaristique évident.
Fiche Technique
Scénario : Isabelle Bauthian
Dessin : Ane-Catherine Ott
Editeur : Ankama
Collection : Araignée
Sortie : février 2010
Prix : 14,90 euros
Inédit, moyen format , 96 pages couleurs