Venin – Avis +

Présentation de l’éditeur

Clara, vétérinaire dans un petit village anglais, est jeune, brillante, passionnée par son métier… Et pourtant, elle vit comme une recluse. Défigurée dans un terrible accident lorsqu’elle était enfant, elle préfère la compagnie des animaux à celle des hommes. Une existence calme et solitaire bientôt troublée par la visite de la police, venue solliciter son expertise. Un homme vient d’être retrouvé inanimé à son domicile, il porte une trace de morsure de serpent. Le verdict de Clara est sans appel, la dose de venin présente dans son corps est bien supérieure à celle que peut laisser n’importe quel reptile…

La peur se répand dans la petite commune et cela ne fait qu’empirer lorsque Clara découvre, bien malgré elle, un lien avec une vieille maison abandonnée, un ancien rituel barbare et une tragédie vieille de cinquante ans dont les rescapés refusent de parler. Il y a des vérités qu’il ne fait pas bon exhumer. Et pour garder le secret, certains sont prêts à tous les sacrifices, même s’ils sont… humains.

Avis de Marnie

Si vous croyez que les nouveaux auteurs britishs féminins ne méritent plus le nom de reines du polar, alors vous changerez d’avis en découvrant cet exellentissime thriller d’une nouvelle venue dans le monde de l’édition, Sharon Bolton. Non seulement, elle réussit à trouver une idée des plus originales et sait l’exploiter de façon magistrale, mais elle parvient à créer une atmosphère effrayante à la limite du fantastique tout en mettant en scène une narratrice aussi écorchée vive qu’émouvante avec, cerise sur le gateau, une romance naissante infiniment touchante.

La seule petite restriction que l’on pourrait faire, c’est que si vous avez la phobie des serpents, vous trouverez cette intrigue insoutenable. Pour ma part, je n’apprécie franchement pas ces petites bêtes rampantes, mais l’auteur a eu l’habileté de miser sur la fascination plus que sur la répulsion, en jouant en fait avec une héroïne hors norme. Nous sommes les premiers à hurler de frustration devant les incohérences de certaines histoires où les héros courent au-devant du danger, n’ont peur de rien, se débarrassent de leurs gardes du corps pour se jeter joyeusement devant l’arme brandie du méchant au mépris de tout réalisme. Or, si Clara a peur, c’est seulement de ses semblables, qui la terrorisent littéralement. Par contre la faune de la campagne anglaise, en tant que vétérinaire s’occupant essentiellement des animaux sauvages, elle connaît sur le bout de ses doigts et ce n’est pas un ou douze serpents qui risquent de l’effrayer.

La grande intelligence de l’auteur, c’est justement d’opter pour un récit à la première personne. Défigurée, considérée comme un monstre depuis sa plus tendre enfance, tout est vu à travers ses yeux, et nous découvrons le monde par son ressenti. Les gens autour d’elle sont tous ignobles, voyeurs, cherchent sa compagnie par pitié, condescendance ou tous autres bas instincts, mais les écureuils, les chouettes, les lapins, les hérissons… les bruits de la nuit sont ses amis. Cette nature qui paraît inquiétante pour tout autre est ici décrite avec une vraie poésie par une écorchée vive, retirée dans un petit village perdu en pleine campagne, pour éviter de souffrir encore et encore. Mais voici que des incidents plus qu’inquiétants vont terroriser ses voisins et Clara, est obligée malgré elle, de tenter de trouver qui se trouve derrière tout cela.

Nous ne pouvons nous empêcher de penser à l’intrigue, à l’atmosphère d’une des plus belles romances britanniques, le très célèbre Sarn, écrit en 1924 par Mary Webb, qui elle-aussi était atteinte d’une maladie qui contribua à la défigurer et qui comme son héroïne se renferma sur elle-même en trouvant dans la nature un exutoire à sa profonde souffrance intérieure. Sharon Bolton crée une même atmosphère fantasmagorique à la limite du fantastique, de la poésie, le tout teinté de dérives de la religion comme justement nous pouvons le lire dans Sarn. Cette similitude constitue un véritable hommage ! Et là encore, avec autant d’obstination et de courage, la jeune femme va tenter comme son aînée de sauver celui dont elle est amoureuse.

Quant un auteur réussit à ce point à mêler des sentiments aussi différents que l’émotion à fleur de peau, les traumatismes, mais aussi insuffler une terreur impressionnante de la première à la dernière page, sans que l’on puisse décrocher une seconde de l’histoire tant la tension et le rythme nerveux possèdent une modernité parfaitement intégrée, il ne reste plus qu’à applaudir et à se précipiter sur Sacrifice, si vous l’aviez raté !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 492
Editeur : Fleuve Noir
Collection : Thriller
Titre original : Awakening
Sortie : 11 février 2010
Prix : 20,90 €