Wickedly ever after – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

An Affair to Remember After discovering her fiancé in the arms of a courtesan, Athena McAllister comes to a frightful realization : Most men prefer the company of their mistresses to their wives. How can she, and other brides-to-be, become both wife and mistress to a man ? In her quest for knowledge, she begs her grandfather to let her start a finishing school for marriageable ladies. There she and her students discreetly invite London’s most notorious rakes to educate them on the art of seducing a man.

A Desire They’ll Never Forget… Marshall Hawkesworth’s sister has become far too knowledgeable about the ways of sex, and he suspects that her new finishing school is to blame. Marshall poses as a lecturer on several topics, including sensual kissing, and he soon finds Athena to be a most apt pupil. But before he has her school shut down for good, he’s determined to give her a few private lessons she won’t soon forget…

Avis de Callixta

La romance historique laisse parfois un peu perplexe surtout lorsqu’un auteur visiblement doué (elle le prouve lors de ce roman) se lance dans une histoire qui ne peut pas être crédible une minute et va peser lourdement sur le roman. Michelle Marcos, dans un souci louable de moderniser le genre, sans doute, a en effet imaginer que son héroïne prenait la tête d’une école pour jeunes filles pour leur apprendre à vivre avec leur mari et leur dire enfin ce qu’on leur cache toujours. L’idée qu’une jeune femme bien née prenne la tête d’une école où elle va exhiber un homme totalement nu pour que ses pensionnaires le dessinent ou encore qu’elles apprennent à embrasser est totalement impossible voire ridicule. Qu’elle puisse à la suite de cela éviter à peu près le scandale est aussi inconcevable. Cela classe définitivement le livre dans la catégorie de la romance qui ne tient pas compte du contexte pour privilégier l’amusement ou le romantisme. Mais, certains auteurs évitent fort heureusement cet écueil, prouvant qu’il n’est pas nécessaire d’imaginer des sornettes pour distraire les lectrices.

Michelle Marcos ne manque cependant pas de talent et si les cinquante premières pages de son roman souffrent beaucoup de son choix d’intrigue, le reste va devenir bien plus intéressant et donner une romance qui ne manque pas de charme. Le grand mérite en revient au héros étonnamment réussi par rapport aux autres personnages. Marshall Hawkesworth est en effet atypique puisqu’il est un héritier qui a préféré s’engager dans l’armée au moment des guerres napoléoniennes. Capitaine dans la marine, il a abandonné son navire avec réticence pour régler ses affaires après la mort de son père. Cela se résume à trouver un mari à sa sœur plus très jeune et une épouse pour lui. Mais quand ses projets matrimoniaux pour sa sœur échoue à cause des idées qu’elle a apprises dans l’école d’Athena McAllister, il voit rouge et se rend directement sur les lieux. Pris pour un autre, il va entretenir le quiproquo pour enquêter sur l’école et ce qu’il découvre va le surprendre considérablement.

Marshall est quelqu’un de bien. Il est courageux, honnête et sans les préjugés des hommes de son rang. Il est devenu adulte dans la marine au contact d’un monde bien différent des autres nobles. Il a donc une vraie différence de mentalité, crédible, et qui va lui permettre d’accepter ce qu’est Athena. Celle-ci n’a pas cette excuse et ses choix qui ne peuvent que la conduire à la ruine et à celle de sa famille laissent pantois. Marshall qui est en plus raisonnable et intelligent va la sortir de là, heureusement !

La relation du couple est beaucoup plus intéressante que ne le laissait supposer la personnalité d’Athena. Cette vieille fille de vingt-huit ans est beaucoup plus fragile qu’elle en a l’air et a du mal à trouver sa place entre sa volonté d’indépendance et son besoin d’être aimé. Le propos est sensible et intelligent et fait oublier la trame générale du roman.

Michelle Marcos ébauche deux romances secondaires avec l’amie d’Athena déjà mariée et qui souffre de l’indifférence de son époux et une autre avec la sœur, elle aussi vieille fille de Marshall. L’auteur retombe ici dans l’improbable pour garantir un happy end, mais l’histoire est charmante.

Ce roman est le troisième d’une série qui est consacrée au Pleasure Emporium c’est à dire à une ancienne maison close qui a ici servi à accueillir l’école d’Athena. Le lieu semble garder des traces de son passé !

Il est au final vraiment dommage que Michelle Marcos s’égare à ce point dans son idée générale parce qu’elle livre des moments très agréables et même une réflexion sur le sort des femmes de la régence britannique qui ne manque pas d’intérêt. Mais ce genre de récit ne peut pas figurer parmi les meilleurs tellement il présente de faiblesses.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 320
Editeur : Saint Martin’s Press
Collection : A Pleasure Emporium
Sortie : 17 juillet 2009
Langue : anglais
Prix : 4,92 €