Les amants du Pacifique – Avis +

Présentation de l’éditeur

Depuis la mort de sa jeune femme, Jesse Morgan vit cloîtré dans un phare au bord du Pacifique. Une côte sauvage, dévastée – à son image. Car Jesse a perdu le goût de vivre. Seule la violence des rouleaux venant se fracasser sur les rochers lui semble faire écho à son âme. Rien, pense-t-il, ne pourra l’arracher à l’amertume de ses souvenirs. Rien – jusqu’au jour où une vague dépose sur la grève le corps inanimé d’une inconnue enceinte. Une femme mystérieuse dont il lui suffit de contempler le visage lumineux pour que, soudain, la vie reprenne ses droits. Peut-être Mary est-elle sa chance… Mais peut-il seulement être de nouveau heureux ?

Avis de Marnie

Nous sommes en 1876 dans le nord-ouest des Etats-Unis, dans l’état de Washington, un petit coin de terre perdu au bord du Pacifique, assez loin de Seattle ou de Portland, qui commerce avec l’Alaska, le Canada ou encore l’Oregon plus au sud… C’est ainsi qu’un jour, Jesse, gardien du phare, découvre une jeune femme enceinte et presque morte, échouée sur la plage après un naufrage.

Susan Wiggs a écrit cette romance historique en 1997 (parue sous le titre Cap Espérance dans la collection Les Historiques, en février 1999), et sa construction souffre quelque peu du passage du temps. Les deux premiers chapitres où notre héros se lamente sur son sort, et ronchonne sur ce nouveau coup du sort qui lui impose une cohabitation avec une femme, lui qui vit en ermite depuis douze ans, après la mort de son épouse, sont un peu poussifs. Nous ne parvenons pas vraiment à entrer dans un récit classique, jusqu’au moment où notre héroïne, Mary, retrouve toutes ses facultés, le roman devient alors rythmé, au ton alerte et vif, avec ce fameux style qui sonne juste, soit toutes les qualités des histoires de Susan Wiggs.

Le grand point positif est le personnage de Mary, une émigrante irlandaise qui subit des épreuves qu’elle surmonte avec une bonne humeur et un optimisme inaltérable. Il lui suffit de regarder une fois son sauveur pour décider tout de go, qu’elle restera définitivement avec lui et qu’il deviendra, par la force s’il le faut, le futur père de son enfant à naître. C’est cet humour, cette bonne humeur jouant quelque peu avec le fameux personnage de la littérature enfantine Polyanna, qui constitue l’originalité du sujet.

Bien évidemment, même si Jesse rue dans les brancards, il n’a pas vraiment le choix lorsqu’il affronte l’ouragan Mary. Du drame, nous passons à une charmante comédie où notre pétulante héroïne prend les commandes de ce petit lopin de terre pour le bonheur de tous. Plus profondément, Susan Wiggs met en relief les préjugés et le rejet vécus par les émigrants irlandais considérés littéralement comme une sous-race, incapables de s’éduquer ou de s’élever d’une quelconque façon dans la société américaine.

Si ce roman n’est pas un inoubliable de l’auteur, c’est une charmante romance, un divertissement sympathique et joyeux qui ne peut que remonter le moral de celui qui le lit !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 387
Editeur : Harlequin
Collection : Jade
Sortie : 1 février 2010
Prix : 12,50 €