Ciné Cinéma Emotion – Nuits blanches à Seattle

Succès surprise de l’été 1993, cette comédie sentimentale se laisse toujours regarder avec autant de plaisir « nostalgique ». Le thème central est l’hommage rendu à la plus célèbre des romances classiques du cinéma, Elle et lui, avec Cary Grant et Deborah Kerr. Nora Ephron fait évoluer parallèlement ses deux héros qui peu à peu se prennent au jeu de la fameuse rencontre à l’Empire State Building.

En choisissant Tom Hanks, qui n’était pas encore l’oscarisé acteur de Philadelphia ou Forrest Gump, Nora Ephron compte, avec raison, sur l’aspect homme de la rue façon James Stewart qui était alors la marque de fabrique du comédien. Face à lui, nous voici avec l’héroïne romantique des années 90, Meg Ryan, qui n’a pas réussit par contre à faire évoluer sa carrière.

Nous noterons la présence trop peu mise en valeur de Rosie O’Donnell, et du tombeur « très propre sur lui » de l’époque, Bill Pullman. Il faut ajouter une très belle bande originale où l’on peut retrouver l’inoubliable Stardust de Nat King Cole, une des meilleures versions de Make someone happy chantée par Jimmy Durante, et d’autres immortels comme In the wee small hours of the morning de Carly SImon ou Bye Bye Blackbird de Joe Cocker…

Absolument charmant !