Le Poulpe, tome 14 : Les Pis rennais – Avis +/-

Le Poulpe avait les larmes aux yeux, ouais, les larmes aux yeux et son gros ceur battait très fort et il se maudissait pour cette propension qu’il avait à foutre toujours le souk partout où il passait.

Mouvement social hautement légitime, la grève présente néanmoins quelques inconvénients pour les consommateurs. Mais lorsque ce sont les brasseurs qui se découvrent une vocation contestataire la situation devient quelque peu critique, en particulier pour les gérants d’un établissement renommé et portant le nom de « Au pied de porc à la Sainte-Scolasse« .

Ce haut-lieu de la gastronomie française se trouve être la base-arrière de Gabiel Lecouvreur, alias le Poulpe, justicier anarchiste de son état et grand consommateur de bière. Or celui-ci n’étant pas informé de la pénurie de sa boisson favorite vient de s’asseoir à une table en se lamentant sur le comportement de la dénommée Cheryl. La catastrophe menace. Mais c’est alors qu’un article dans le journal le Parisien attire son attention. Qu’en plein coeur de l’Ariège un quidam se fasse déchiqueter par un ours est assez surprenant d’autant qu’il n’y a pas d’ours dans ce département des Pyrénées.

Ceci décide le Poulpe à partir résoudre cette énigme armé de son Opinel. Certes, cette arme blanche semble assez peu efficace pour affronter un plantigrade de plusieurs centaines de kilos, mais le Poulpe a décidé que cet ours n’existait pas.

Bienvenue dans le beau pays de l’Ariège avec ses superbes paysages et ses montagnes. Et c’est ainsi que quelques temps plus tard le Poulpe se retrouve accroché par les bras à un rocher alors que la force de gravité insiste pour lui faire visiter le fond de la falaise. En tout cas cette expérience le renseigne sur la faune locale. S’il n’a toujours pas vu l’ours il peut constater la présence de vautours planant dans le ciel et attendant patiemment l’occasion de déguster un poulpe.

On remarquera que cette chronique s’appuie sur des évènements historiques qui constituent les pièces du puzzle de ce thriller montagnard pittoresque (adapté en bande-dessinée par Marc Pichelin & Guillaume Guerse aux éditions 6 pieds sous terre).

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 135
Editeur : Baleine
Collection : Le Poulpe
Sortie : septembre 1996
Prix : 5,95 €