L’ordre de Cicéron : tome 3, Le Survivant – Avis +/-

– J’avais passé autant de temps au goulag qu’à Buchenwald.

Le thriller juridique et financier opposant les deux familles Steiner et de Veyrac vient de connaître un bouleversement (on remarquera que l’arbre généalogique des pages de garde vient d’être modifié). Raphaël Steiner le grand-père de Nathan Steiner vient d’intervenir dans le conflit juridique qui oppose ce dernier à son petit-neveu Benjamin de Veyrac.

Rescapé du camp de concentration de Buchenwald instauré par le nazisme, puis du goulag élément essentiel du stalinisme, ce nouvel intervenant modifie sensiblement la situation. Non pas par son expérience, car il n’a pas plaidé depuis 60 ans, mais par son intégrité.

En effet Taniss l’avocate dévouée de Benjamin, mais également la maîtresse cachée de Nathan oeuvre pour la perte de son client inculpé pour blanchiment d’argent. Mais le complot dont la tête pensante reste dans l’ombre se poursuit et fait intervenir la trahison et l’enlèvement. Le parallèle entre les différentes époques apparaît.

Les deux cousins Benjamin et Nathan ignorent qu’ils sont manipulés et trahis par Taniss tandis que leur parent Raphaël Steiner fut trahi par son pays. Il fut enlevé aux siens et envoyé en déportation par les Nazis, puis par le N.K.V.D., tandis qu’aujourd’hui son plus fidèle soutien se fait enlever par la pègre.

Et alors que Raphaël fut victime de la puissance administrative, Benjamin risque de succomber à la puissance de la machine judiciaire.

Fiche Technique

Scénario : Malka
Dessin : Gillon
Couleurs : Hubert
Editeur : Glénat
Collection : Caractère
Sortie : septembre 2009
Prix : 13 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs