L’énigme d’Alexandrie – Avis +

Présentation de l’éditeur

50 avant J.-C. : la bibliothèque d’Alexandrie, qui renferme le savoir de toute l’humanité, disparaît aussi soudainement que mystérieusement.

1948, Palestine : Georges Haddad, fils d’un érudit et combattant palestinien, reçoit la visite d’un étrange individu porteur de secrets, un Gardien.

2007, Copenhague : Cotton Malone, retraité du département de Justice américaine, pensait pouvoir profiter tranquillement de sa boutique de livres anciens. Mais une mystérieuse organisation kidnappe son fils et lui donne 72 heures pour retrouver Georges Haddad.

Malone doit, s’il veut sauver son fils, affronter tous les dangers pour retrouver Haddad, dont la connaissance des écrits disparus depuis plus de 2000 ans pourrait bien bouleverser la face du monde…

Avis d’Enora

Le retour de Cotton Malone, ex-agent du département de la justice américain. Malone a repris à Copenhague ses activités d’expert en manuscrits, lorsque son fils est kidnappé par une mystérieuse organisation. Pour le sauver, il va devoir retrouver un spécialiste de l’ancien testament et percer les mystères de la bibliothèque d’Alexandrie, disparue en 50 avant J-C, tout cela en soixante-douze heures. Une course contre le temps qui l’emmènera de Vienne à Washington, et de Copenhague à Londres en passant par la péninsule du Sinaï.

Le point de départ de ce roman est la thèse du chercheur libanais Kamal Salibi. Dans son livre La Bible est née en Arabie, celui-ci élabore une théorie comme quoi la Terre promise par Dieu à Abraham, ne se situerait pas en Palestine mais à l’ouest de l’Arabie Saoudite, dans la région du Assir, pas loin de la Mecque.

Il est intéressant de noter que peu de temps après la publication du livre du libanais, le gouvernement saoudien a fait raser des villages entiers dans cette région. Y-avait-il un lien ? Ce qui est sûr c’est que les Saoudiens refusent toutes fouilles archéologiques dans l’Assir. Pour Steve Berry, le conflit du Moyen-Orient entre Juifs et Arabes n’a rien d’une bataille politique et ne concerne ni la liberté ni les frontières, mais tourne exclusivement autour de la parole divine. Chacune des religions en possède sa propre version et croit que l’autre a tort, d’où la persistance du conflit.

Quoiqu’on puisse en penser, ces hypothèses donne l’opportunité à l’auteur de nous offrir un roman trépidant, palpitant qui a su maintenir un brillant équilibre entre action et réflexion, fiction et réalité[[bien se référer aux notes de l’auteur en fin de roman]].

Un roman qui réjouira les amateurs du genre.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 608
Editeur : Pocket
Collection : Thriller
Sortie : 14 janvier 2010
Prix : 7,80 €