Recherche un homme, un vrai – Avis +

Présentation de l’éditeur

Etoile d’un jour : Le grand brun du chantier de travaux publics ! Chaque jour en se rendant au travail, Estrella fantasme sur sa musculature de rêve. Enfin, elle ose l’aborder…

Sex Therapy : Traumatisée, Bree revient dans sa ville natale, vers le seul homme en qui elle ait désormais confiance : Trent, qu’elle a quitté il y a dix ans.

Action Man : Scénariste, Winifred a quatre semaines pour écrire le script d’un film. Réfugiée dans un châlet, elle va trouver l’inspiration auprès d’un beau militaire…

Le repos du guerrier : Raven a toujours été amoureuse de Reno. mais est-ce bien raisonnable d’envisager uen relation avec un militaire de carrière ? Reno, quant à lui, est bien décidé à l’épouser !

Avis de Callixta

Passion Intense sélectionne souvent pour au moins une de ses parutions un recueil de nouvelles avec un bonheur inégal. Celui de ce mois de février 2010 fait partie des très bons crus avec au moins trois nouvelles de bonne qualité.

Etoile d’un jour ouvre l’anthologie avec une délicieuse nouvelle de Carrie Alexander. Vous connaissez sans doute le fameux fantasme féminin qui veut qu’il n’y ait pas plus sexy qu’un homme en train de travailler durement de ses mains sous un soleil de plomb alors que la sueur dégouline le long de ses pectoraux saillants ?

Cette nouvelle commence exactement comme cela avec deux amies qui le regardent avidement derrière la vitre de leur bus. Mais la nouvelle va prendre un tour plus profond que cette image de calendrier. L’héroïne, Estrella, est femme de chambre et a connu un mariage difficile suivi d’un divorce tout aussi pénible. Jesse (c’est le nom du bel éphèbe employé dans le bâtiment !) est le premier homme qui l’a fait rêver depuis ce moment. Elle va monter tout un stratagème pour le rencontrer.

La nouvelle se focalise sur son réveil sensuel après une union loin d’être satisfaisante de ce point de vue. C’est brûlant mais aussi très émouvant avec un couple de gens simples loin de ceux que l’on voit d’habitude. Nous sommes vraiment loin de l’american dream dans un état du sud des Etats-Unis. Pourtant tout sonne juste : le désir très naturel qui existe entre les deux héros, l’aveu de leur passé respectif plutôt compliqué et le traumatisme d’Estrella. Une très jolie nouvelle qui commence sur un très agréable cliché mais évolue vers une romance contemporaine douce-amère.


Pamela Britton enchaine avec Sex Therapy et une ambiance totalement différente. La nouvelle porte bien son nom : l’héroïne Bree a été violée et est totalement perturbée. Traumatisée et bloquée sexuellement, elle cherche de façon angoissée une solution à ses problèmes et pense la trouver en allant chercher son premier amour, un homme qu’elle n’a jamais vraiment oublié et qui n’évoque que des souvenirs positifs.

Pamela Britton traite son sujet de façon délibérément ambigüe et glauque. Certains lecteurs peuvent être troublés par la crudité de certaines scènes et Pamela Britton peine parfois à convaincre qu’elles sont toute utiles. Mais son portrait de femme brisée est intéressant et le héros, manipulé, utilisé même d’une certaine façon est très intéressant dans sa façon de reprendre peu à peu le pouvoir dans une relation qui était faussée. Cela donne une nouvelle étrange et un peu dérangeante parfois mais loin d’être ratée.


L’atmosphère s’allège de nouveau avec Susan Donovan qui livre dans Action Man, une romance contemporaine excellente avec un thème qui fera sourire les écrivains ou apprentis auteurs. Winifred Macklade est scénariste à Hollywood, créatrice d’un personnage de héros masculin Maximillion Mercy et doit livrer un nouveau synopsis pour les prochaines semaines. Mais l’inspiration lui manque totalement surtout pour les scènes sensuelles.

Son agent, machiavélique, va l’envoyer passer trois semaines à la montagne, tout près d’un voisin militaire de métier qui récupère d’une vilaine blessure. La nouvelle ne fait que quelques soixante pages mais aurait mérité un livre complet tellement les héros sont réussis et attachants. Vincent, le héros est un soldat usé, plusieurs fois blessé, solitaire et qui n’a jamais vraiment remis en question son style de vie.

Lorsqu’il découvre Win, new-yorkaise d’adoption mais plus vraie que nature dans ses jeans couture en pleine montagne, il croit rêver. Mais quand elle lui donne la place enviable de muse, il joue totalement son rôle ! C’est drôle, léger et profond à la fois avec un couple qui va fonctionner à merveille durant trois semaines et forcément penser à la suite. Il est rare qu’une courte nouvelle soulève autant de problèmes et d’émotions. Susan Donovan y parvient à merveille. C’est sans doute la meilleure des nouvelles de ce recueil.


Lora Leigh clôt de façon un peu décevante cet excellent bilan. Le repos du guerrier est une sorte d’introduction à une série qu’elle a poursuivie depuis, consacrée à des SEALs. Le problème est qu’elle a exploité mille fois le thème de cette nouvelle et qu’en dehors d’un nombre impressionnants de scènes de sexe, nous cherchons l’intrigue. Elle se résume en quelques mots d’ailleurs : Raven aime Reno depuis son adolescence mais a peur qu’il disparaisse en mission. Celui-ci lui rend bien et attend depuis des années qu’elle soit assez âgée pour la séduire.

Au début du roman qui est aussi celui d’une permission, il a apparemment décidé que c’était le jour J et l’heure H. Le mâle alpha rentre alors en mode séduction. Le problème c’est qu’entre Raven qui se pâme de désir rien qu’en l’apercevant et Reno qui a une érection permanente, nous baillons un peu. Ce qui sauve la nouvelle du désastre est l’imagination sans borne et sans cesse renouvelée de Lora Leigh pour écrire des scènes sexuelles et des relations fusionnelles entre ses héros. C’est tout de même un peu juste pour rivaliser avec le travail de ses consœurs.

Voilà donc une anthologie qui mérite d’être découverte. Précisons que la traduction n’hésite pas à employer les mots crus que l’on peut trouver dans la version originale mais qui peuvent surprendre dans un livre de romance même érotique.

Mais les lecteurs savent à qui s’en tenir en choisissant un livre de la collection Passion Intense !

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : J’ai Lu
Collection : Passion Intense
Sortie : 17 février 2010
Prix : 5,90 €