Suspicion – Avis +

Présentation de l’éditeur

Les pieds au bord du vide, Tom Freeman regarde défiler son existence : l’argent, l’alcool, les virées entre copains… Puis il repense à cette nuit dont il n’a aucun souvenir. Ramassé dans un fossé, c’est par miracle qu’il a survécu. Une seconde chance que le destin lui a offerte. Alors Tom décide de ne pas la laisser passer.

Il ne sautera pas. Il arrête de boire, épouse une amie d’enfance, devient papa… En le ramenant à la vie, peut-être n’était-ce pas à lui que le destin souhaitait donner cette seconde chance, mais à quelqu’un d’autre. Quelqu’un qui aurait aussi été là, cette fameuse nuit, et n’aurait pas eu, comme lui, le bonheur de s’en sortir…

Avis de Marnie

Il faut féliciter la quatrième de couverture qui, tout en tenant compte des évènements du premier chapitre, ne dévoile aucun des deux grands coups de théâtre qui nous attendent au détour d’une page et de façon franchement inattendue. Il est à noter qu’une critique négative assez déconcertante accuse ce thriller fantastique de trop ressembler à l’oeuvre de Dean Koontz, un auteur de suspenses horrifiques. Assez amusant de reprocher en grommelant à un écrivain d’être trop proche d’un des maîtres du genre ! Cela démontre en fait de façon assez singulière, que cette histoire – qui franchit allègrement les limites du fantastique – est réussie.

On remarque une ou deux coïncidences pouvant faire un peu sourciller le lecteur, et que David Ambrose se permette quelques facilités de scénario, dans le seul but d’apporter au récit un enchaînement d’évènements réglés comme un métronome sur fond de tension qui progresse inéluctablement. Le rythme est plus que soutenu, avec des incidents qui paraissent anodins et se révèlent inquiétants, et des rebondissements dramatiques qui ne font que souligner l’atmosphère qui s’alourdit, au fur et à mesure que notre héros, Tom, tente de comprendre l’inexplicable…

Nous suivons sans aucun ennui ce petit récit qui tombe très vite dans le fantastique, où même les rêves peuvent se révéler plus réels que le quotidien. Les personnages prennent de l’épaisseur dans des circonstances dramatiques, sans introspection, ils nous touchent soudain par leur fragilité ou leur impuissance avant de se jeter dans la bataille. Enfin, les plus cinéphiles d’entre nous penseront à Linda Blair[[(la petite fille de L’exorciste]], ou même à Brian de Palma… petits clins d’oeil de la part d’un auteur qui a notamment collaboré avec Orson Welles et a écrit plusieurs scénarios fantastiques ainsi que des pièces de théâtre.

Dépaysant, classique, astucieux… et aussi un vrai talent de conteur !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 331
Editeur : Pocket
Collection : Thriller
Sortie : 3 décembre 2009
Prix : 6,50 €