Les romans photos du professeur Choron – Avis +/-

L’homme naît naturellement bête et méchant. Malheureusement, l’éducation, la religion, la morale, les grands principes le rendent civilisé, bien élevé, social, cinéphile, libéral et plaisancier. Heureusement, au cours des siècles, il y a toujours eu un Professeur Choron pour transmettre le flambeau de la bêtise et de la méchanceté dans un monde dominé par le christianisme, le communisme et autres balivernes culbénites.

Hara Kiri – le journal bête et méchant – a sévi dans le paysage culturel français depuis les années 60. Outre quelques articles irrespectueux il offrait à ses lecteurs le spectacle de roman-photos instructifs consacrés aux aspects sociaux et politiques de la population française.

Parmi les acteurs bénévoles, mentionnons Coluche, Alain Souchon, Pierre Perret, Thierry Le Luron, Serge Gaingsbourg, Bernard Fresson, Bernard Menez, Carlos, Eddy Mitchell, Gérard Lanvin, Dick Rivers, Cavanna, Pierre Jolivet, Marie-Christine Descouard, Gottainer, Patrick Font, Michel Muller, Bernard Haller, ainsi que Renaud.

Précisons que ces célébrités bénéficiaient dans ces roman-photos de la présence de nombreuses jeunes femmes déshabillées, la plupart exerçant la profession d’actrices… dans des films pour adultes (à une exception de taille concernant une certaine Miou-Miou).

Parmi le plus célèbre des sujets évoqués, signalons le tribunal phallocrate mettant en accusation les célébrités féminines de l’époque : Simone de Beauvoir, Alice Saunier-Seïté ministre des Universités, Christiane Colange écrivain apparentée à la famille Servan-Schreiber et Mariella Righini la journaliste maoïste. Ces personnes distinguées étant nues on peut envisager que leur rôle ait été interprétées par les actrices de films pour adultes précitées.

Vu la nature des cibles on peut se demander quelles sont les opinions politiques du professeur Choron. Rappelons que son programme politique est assez simple simple : « Mort aux cons !« . Un indice nous est fourni lorsqu’un groupe de néo-nazis l’invite à rejoindre leurs rangs. Aussitôt le professeur Choron fait intervenir ses deux gardes du corps juives. Elles sont ravissantes (intérêt romantique), pratiquant les arts martiaux (intérêt pratique) et nues (intérêt artistique évident).

Une solution dans la lutte contre l’extrême-droite ?

Fiche Technique

Scénario : Georges Wolinski
Photos : Chenz
Editeur : Drugstore
Collection : Humour adulte
Sortie : novembre 2009
Prix : 30 euros
Inédit, grand format, 240 pages