Présentation de l’éditeur
Gator Fontenot of the Special Forces paranormal squad can’t refuse an urgent request to save the elusive Iris Johnson, a victim of the same horrific experiments that warped Gator. Now unleashed, she’s a flame-haired weapon of unimaginable destructive powers, a walking time bomb bent on revenge in the sultry bayous of New Orleans, and hunted by a shadowy assassin. It’s Gator’s job to reel Iris in. But can two people haunted by violent betrayals trust the passion that soon ignites between them ? Or is one of them just playing another seductive and deadly night game ?
Avis de Callixta
La série des Game est une autre saga de Christine Feehan qui en écrit plusieurs à la fois. Nous connaissons la plus célèbre, celle qui va être publiée en français à partir de 2010, Les Carpathians mais sans doute beaucoup moins celle-ci. Elle a débuté plus récemment et comprend moins de titres mais présente l’avantage de s’intéresser à autre chose qu’à des vampires ou loups-garous. Ici, des hommes et des femmes qui vivent dans notre monde et notre époque mais qui ont des pouvoirs psychiques et surtout ont été « renforcés » pour devenir des êtres d’exception.
Night Game est le troisième volume et son sujet pouvait paraître un peu décevant puisqu’il est strictement le même que celui des deux premiers livres. Deux groupes de personnes ont subi des transformations pour développer de façon exceptionnelle leurs aptitudes. Des petites filles, tout d’abord, ont été enlevées et gardées par un scientifique, le professeur Whitney. Elles lui ont échappé de longues années auparavant mais conservent de lourdes séquelles à l’âge adulte. Mais il y aussi un groupe d’hommes, recrutés parmi les membres de l’armée et volontaires contrairement aux enfants. Le sujet du livre va être la rencontre d’un membre de chacun des groupes comme dans les deux précédents volumes. Pourtant Christine Feehan réussit l’exploit de ne pas réécrire la même histoire et au contraire de justifier totalement son choix et de faire avancer une intrigue plus générale qui se révèle de plus en plus passionnante.
Christine Feehan a pris un grand soin à construire le thème de son livre. Si l’idée d’êtres humains surpuissants n’est pas originale, la façon dont elle l’exploite l’est beaucoup plus. Elle introduit ainsi un contexte scientifique solide qui donne beaucoup de réalisme à son histoire. Nous avons l’impression que ce qu’elle évoque pourrait exister dans un futur pas si lointain. De plus, elle dote ses personnages de qualités très intéressantes. Ici, par exemple, les héros possèdent tous deux des pouvoirs identiques. Ils peuvent travailler la voix, s’exprimer dans des fréquences très basses ou très élevées, entendre des sons lointains… S’ils peuvent aussi courir vite ce sont leurs capacités sonores qui sont exploitées et cela donne des passages d’action fort intéressants.
D’autre part, Christine Feehan va commencer à expliquer pourquoi, pour la troisième fois, une jeune femme issue du programme de Whitney, une dénommée Iris au surnom évocateur de Flame va être retrouvée par Raoul Gator Fontenot au fin fond des marais cajun de son enfance. Gator est évidemment un des soldats du programme et lors d’un voyage auprès de sa famille en Louisiane, va devoir retrouver Flame. Le hasard semble miraculeux mais est-ce vraiment une coïncidence si Flame vit près de chez lui et est liée à sa famille et à la disparition d’une autre jeune femme ?
Le livre va surtout se focaliser sur l’enquête menée par Gator pour retrouver Joy et sur les activités peu claires de quelques individus qui vivent près de chez lui. Très vite, il va être associé à Flame qui fait les mêmes recherches. Bien-sûr, il est aussi assisté par ses collègues du programme et des éléments fort troublants vont apparaître autour de ce dernier et sur ses projets. A la fin du livre, nous avons encore peu de réponses à toutes les questions soulevées, mais une furieuse envie d’en savoir plus ! Ces deux intrigues menées en parallèle sont en tous cas passionnantes et très bien construites.
De plus Christine Feehan réussit parfaitement l’histoire d’amour entre Gator, séducteur nonchalant, et la farouche Flame. Celle-ci est particulièrement touchante. Elle fait partie des petites filles qui ont toujours refusé de se plier aux exigences de Whitney et en ont beaucoup souffert. A l’âge adulte, elle reste très traumatisée et souffre encore des expériences puisque le professeur a été plus loin avec elle en essayant de la modifier génétiquement et a provoqué des cancers. Une épée de Damoclès pend d’ailleurs aussi au-dessus de sa tête, mais aussi de tous les autres membres des expériences puisque ces cancers semblent liés aux transformations.
Le sujet est intéressant, mais il donne à Flame une fragilité émouvante qu’elle cache derrière un courage sans limite et même de la bravache. Face à elle, Gator va devoir utiliser tout son charme pour l’apprivoiser. Cela donne des scènes à la fois tendres et érotiques. Sans en faire trop, sur le mode du jeu naturel et sexy entre deux personnes, l’auteur écrit de très beaux instants, très réussis, qui n’ont rien à envier à certaines autres collections.
Christine Feehan est vraiment douée parce qu’elle parvient à nous faire oublier quelques défauts réels de son livre. Les scènes d’action sont moins bonnes, plus lentes qu’elles ne devraient mais l’intrigue est si intéressante, les deux héros si attachants qu’on oublie largement ce qui pourrait paraître insupportable chez d’autres auteurs. La suite semble alors bien tentante à découvrir. Il reste tellement d’aspects et de personnages encore dans l’ombre, que l’écrivain peut nous tenir en haleine longtemps.
Fiche Technique
Format : poche
Pages : 496
Editeur : Jove Books
Sortie : 1 novembre 2005
Langue : anglais
Prix : 6,85 €