Hot Spell – Avis –

Présentation de l’éditeur

Everybody knows there’s no love lost between paranormal investigators Amanda LaGrange and sexy Jacob Caine. They can’t even stand being in the same room together….

Well, unless it’s an enchanted bedroom. And they’re trapped there, at midnight. And the sexual tension suddenly becomes too powerful to resist…

Then that bedroom gets really hot, really fast ! But come morning, they still can’t keep their hands off each other. Are they cursed forever ? If so, neither one’s complaining.

Avis de Callixta

Hot Spell est le premier roman dans la collection Blaze de Michelle Rowen qui a publié par ailleurs des romances paranormales dont une série avec une héroïne qui sera bientôt familière des lecteurs français, puisque Milady l’a choisie pour devenir sa nouvelle égérie de la bit-lit. L’auteur reste dans le surnaturel d’ailleurs dans cette romance érotique qui est très marquée par le paranormal. Le thème est malheureusement usé et le traitement qu’en fait Michelle Rowen curieusement maladroit.

Les deux héros sont tous deux membres d’une agence, PARA, qui emploie des personnes douées de différents dons psychiques afin d’enquêter sur des phénomènes paranormaux. Si ce thème n’est pas nouveau, certains auteurs parviennent toujours à en tirer des intrigues intéressantes. Si Michelle Rowen a des idées, elle ne parviendra jamais à les utiliser avec suffisamment de talent pour nous faire oublier la banalité du propos ni vraiment nous passionner.

Amanda LaGrange est capable de voir des fantômes depuis qu’elle est petite, et a considérablement souffert de cette situation. Adulte, elle a trouvé un travail dans cette agence où ses dons sont enfin autre chose qu’une bizarrerie qui l’isolent des autres. Pourtant, elle n’est toujours pas heureuse et veut quitter son emploi et partir rejoindre son fiancé à New York. Celui-ci ignore tout de ses capacités, et elle veut mener une vie avec lui enfin normale. Si cette idée est très bonne et aurait pu donner une héroïne à fleur de peau et en souffrance, elle ne sera jamais exploitée véritablement.

Michelle Rowen ne parvient pas à faire naître d’empathie pour cette héroïne dont les actes apparaissent alors souvent bien étranges. Pourquoi quitter cet emploi et cette ville où elle a des amis et est reconnue entièrement et vivre dans le mensonge complet ailleurs ? Jamais nous n’aurons de réponse à cette question. De la même façon, le héros Jacob Caine est un séducteur depuis que sa fiancée l’a trompée avec son meilleur ami mais jamais nous ne n’explorerons ce qui le rend si fragile et que l’auteur s’évertue à nous répéter. Tout aussi peu convaincant est l’épisode qui va faire s’éloigner l’un de l’autre les deux héros dès leur première rencontre. Jacob a le malheur et l’indélicatesse de rappeler à Amanda son surnom d’enfant qui caricaturait son côté étrange. Jamais, ils ne pourront au cours des deux années qui suivront se réconcilier… Envoyés en mission par leur patron qui trouve très intelligent et amusant de les rapprocher malgré tout, ils vont être victimes d’un sort et se retrouver incapable de résister à leurs pulsions. Les masques vont donc tomber et leur attirance mutuelle exploser au grand jour.

Tout cela est très peu convaincant. Entre le patron entremetteur, les fantômes qui hantent un manoir et dont l’histoire est le miroir de celle d’Amanda et de Jacob, la propriétaire du manoir en question, odieuse et ridicule, et nos deux héros qui succombent au sort et batifolent dans le lit de la maison hantée où ils sont en mission, nous passons de moments inintéressants à des passages carrément ridicules. Les scènes sensuelles perdent tout leur charme malgré un certain talent de l’auteur, car elles sont aussi mal amenées et peu sensibles. Il manque de l’émotion sincère, une vraie exploration des sentiments pour nous faire adhérer à cette histoire qui devient vite rocambolesque. Même les fantômes sont ratés. Ils ne font pas peur ni ne suscitent de pitié malgré une histoire tragique. Quant aux personnages secondaires, ils sont inconsistants, même si le patron de PARA semble avoir un potentiel certain. Mais y aura-t-il une suite à ce livre ?

Michelle Rowen conclut laborieusement son roman par une prise de conscience soudaine d’Amanda sur la façon dont elle doit vivre sa vie avec ses dons si gênants. Cette incursion dans la romance pure ne semble pas très prometteuse. Espérons que sa série de bit-lit est plus soignée et mieux écrite, sinon les lecteurs français seront déçus par ce nouveau choix de Milady.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 224
Editeur : Harlequin
Sortie : novembre 2009
Langue: anglais
Prix : 3,39 €