L’ombre du frère – Avis +

Présentation de l’éditeur

Il est des cadavres auxquels même un flic aguerri préférerait échapper. Ainsi celui du notaire Lindsay, retrouvé pendu au pont de la gare Centrale, ou celui du très tourmenté Artie Wexley dont le corps sans tête flotte dans une piscine. Dans la nuit couleur suie du vieux Glasgow, la cigarette du sergent Lou Perlman peine à faire passer l’odeur du sang.  » Va me chercher ça, p’tit Louie  » : ces hommes, ses aînés, il les connaît ; pour eux, comme pour son frère Colin, il était  » p’tit Louie « . Leur mort, brutale, aveugle, dit le temps passé depuis les rues du quartier juif, les chemins différents, les liens distendus… Et Colin, le fils préféré, l’homme d’affaires louche pour la femme duquel Lou nourrit une passion d’adolescent, ne semble pas étranger à ces meurtres. Du flic ou du frère, Lou devra choisir quel rôle endosser.

Avis d’Enora

L’ombre du frère est le second opus d’une série mettant en scène Lou Perlman, policier juif de Glasgow. Campbell Armstrong profite d’une intrigue impliquant personnellement Perlman pour développer son personnage principal et lui donner une épaisseur tout à fait intéressante. Flic bourru de cinquante-six ans, refusant toute promotion afin de rester sur le terrain, Perlman s’est construit sur des blessures infantiles : la mort prématurée de sa mère, le silence de son père et une rivalité fraternelle qui se concrétise encore aujourd’hui par l’amour que Lou éprouve pour sa belle-sœur.

Quand un notaire, connu pour son militantisme pour la paix au Proche-Orient, est retrouvé pendu au pont de la gare centrale, rien ne laissait présager que cette affaire replongerait Perlman dans les affres de son enfance. Et pourtant la résolution de cette mort le mènera sur une route de plus en plus sanglante sur laquelle il se verra contraint de faire des choix entre sa conscience professionnelle, son amour et ses attachements familiaux.

L’intrigue haletante prend sa source dans l’enchevêtrement de la violence au Proche-Orient mais sa résolution passera par le monde des petits escrocs de Glasgow. L’auteur nous immerge d’ailleurs totalement dans l’atmosphère de cette grande ville écossaise et de sa population cosmopolite. Mais le plus remarquable dans cette histoire est le personnage principal, un homme un peu bourru, plein de compassion et en même temps désabusé, un flic qui refuse l’avancement par amour pour son travail d’investigation mais qui compare l’enthousiasme à une savonnette glissante, un frère pris entre son honneur et sa loyauté familiale.

Campbell Armstrong poursuit avec brio, une série attractive, intelligente et bien écrite qui mêle habilement intrigue, psychologie et humour noir.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 405
Editeur : Pocket
Sortie : 20 aout 2009
Prix : 6,90 €