Le Messager – Avis +

Présentation de l’éditeur

 » Tu es sur une montagne, dit Anaël, ou sur une falaise qui se jette sur un désert, et pourtant tu sens la fraîcheur de l’eau et l’odeur de la mer. « .  » Tu es au milieu d’un champ d’acacias et des gens te font signe : c’est un peuple de nomades. Et tout à coup, un éclair dans le ciel, la foudre frappe sur le sol…  » Je regardais Anaël, et j’aurais voulu savoir quel était le sens de cette traversée. Est-il possible que quelque chose, quelque principe gouverne une vie, organise le monde ?

Anaël percevait le réel à un niveau de profondeur tel qu’il rejoignait l’artiste. Il était un artiste du cœur de l’homme. Dès lors, je restai ouverte à tout ce qu’il pouvait me dire. Ce n’était plus par curiosité intellectuelle, parce qu’il y avait là quelque chose qui me résistait, cela me dépassait, me transperçait. Je l’écoutais, je le lisais comme un livre nouveau, étonnant, qui m’apportait une autre vision de la vie, qui dévoilait sa face obscure et lumineuse.

Avis d’Enora

A l’origine de cet ouvrage, une rencontre et un échange pendant dix ans, entre Eliette Abécassis, philosophe, écrivain, rationaliste, et Anaël, un voyant ; il en suivra une autre rencontre avec l’écrivain et dessinateur de grand talent, Mark Crick et de là naîtra un conte plein de visions, de paraboles, de poésie et d’images : Le messager.

On y retrouve les thèmes récurrents d’Eliette Abécassis : l’importance de la transmission, des liens familiaux, de l’inscription dans une histoire et la quête de l’identité ; le thème du messianisme aussi, messie qui n’est peut-être pas un individu mais un peuple, la vérité étant alors dispersée dans beaucoup d’hommes et à chercher parmi tous.

Le messager et l’écrivain ont tous deux en commun une vision du monde qui repose sur l’intuition, la culture, les symboles et quand cette vision du monde est transcendée par la magie d’un illustrateur qui ouvre la voie des rêves, cela offre au lecteur une invitation au voyage pour partir à la recherche du sens de sa vie et de ce qu’il est vraiment. Car chacun a en soi cette hypersensibilité qui permet de ressentir le monde et d’être à son tour messager, c’est à dire une sorte d’antenne qui révèle l’universel en chacun. Aucun chemin n’est tracé, rien n’est défini ni définitif, chacun peut façonner son destin et Dieu (peu importe celui que vous priez car c’est le même) donne à l’homme les moyens de se sauver.

Portée par la beauté et la poésie des peintures de Mark Crick, Le messager est un livre initiatique plein d’optimisme, une sorte de croyance en l’humain et d’espoir en la vie. Une invitation au rêve et à la réflexion, une bouffée de bonheur pour le cœur et les yeux !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 93
Editeur : BakerStreet
Collection : récit/fiction
Sortie : 26 novembre 2009
Prix : 16 €