Vert-de-Gris – Avis +

Présentation de l’éditeur

En cette année 1154, la foire de Provins bat son plein. Epices aux mille parfums, cuirs de Cordoue, étoffes de Sicile, de Byzance ou de Bagdad ornent les étals des marchands. Mais ce qui fait la richesse de la ville ne ferait-il pas également son malheur ?

Pendaisons, trafic d’esclaves, monnaie noire, massacre dans une maison close… Le chevalier Galeran de Lesneven devra affronter bien des périls, dont le moindre n’est pas la mort « souriante », pour trouver le terrible secret que tous veulent posséder, et qui coûte plus que la vie des hommes qui le convoitent…

Avis de Callixta

Neuvième et ultime roman de la série policière de Viviane Moore, Vert-de-Gris a toujours pour héros Galeran de Lesneven, le chevalier breton. Accompagné de son écuyer Simon, il change encore de ville comme dans chaque livre précédent et se trouve cette fois, à Provins, une des quatre villes des foires de Champagne. La riche cité se prépare à ouvrir sa fameuse foire, les marchands affluent et son jeune seigneur Henri le Large s’apprête à encore élargir ses liens avec d’autres principautés européennes. Mais des faits étranges, des morts bizarres se produisent alors, et justifient l’appel de Galeran.

Viviane Moore est une amoureuse de l’histoire et possède une vraie connaissance du Moyen Age qu’elle va largement montrer dans ce roman. La ville de Provins revit sous sa plume au moment de sa foire. Les marchands avec leurs riches draps, les bourgeois et le pouvoir féodal du seigneur de la ville sont remarquablement utilisés pour servir de toile de fond à l’intrigue policière. L’histoire devient même un acteur essentiel du roman. Il ne s’agit en effet pas seulement de citer quelques mots pittoresques mais bien de recréer un contexte précis. Nous nous promenons littéralement dans la ville derrière Galeran et chaque élément est rigoureusement exact. De plus, les liens avec la riche Sicile du douzième siècle, la présence de Chinois détenteurs d’un secret essentiel, la puissance des seigneurs locaux ouvrent encore les perspectives sur l’époque.

Dans ce contexte très riche, Galeran va mener une enquête sur de bien mystérieuses affaires apparemment sans lien : des fillettes enlevées et massacrées, les gardes d’un seigneur sicilien assassinés… Évidemment tout est lié, mais Viviane Moore ne livrera la solution de l’énigme qu’à la fin du roman dans un chapitre final rappelant les grands classiques anglais où l’enquêteur réunit les protagonistes pour confondre les coupables. La solution n’a rien de simple d’ailleurs et ne se devine pas facilement ce qui montre la qualité de l’intrigue.

Autour de Galeran, foisonne un petit monde pittoresque : Simon, son écuyer puceau et fort ennuyé de l’être, Tancrède au service du seigneur sicilien qui va lui prêter main forte ou encore Mahaut la Chartraine croisée dans un autre roman qui se déroulait dans la belle ville de Chartres. N’oublions pas Henri le Large et bien d’autres encore. Le seul reproche que nous pouvons faire à Viviane Moore est peut-être d’avoir créer un personnage que nous ne voyons évoluer que professionnellement. Seules quelques bribes de sa vie privée et de se sentiments apparaissent parfois. C’est un choix tout à fait respectable mais à l’issue de la série, Galeran demeure bien mystérieux.

Vert-de-Gris est un roman policier historique qui illustre parfaitement sa définition. Rarement l’histoire n’a été aussi bien servie dans un roman policier et bien peu souvent l’intrigue s’intègre aussi bien dans l’histoire. Pour les amoureux de ces deux genres et leur mariage, c’est un choix incontournable.

Ce roman publié en 1999 est réédité parles Editions du Masque c’est le moment ou jamais.

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : Le Masque
Collection : Labyrinthes
Sortie : 24 mars 1999 (réédition 2009)
Prix : 7,50 €