Mascarades – Avis +/-

Du sous-bois jaillit un cheval, lancé à plein galop les nasaux fumants, dans un nuage de poussière. Une longue cape noire flottait sur les épaules du cavalier dont le visage était caché derrière un masque tout aussi noir.

C’était lui : l’Ehiztarbeltz, le chasseur revenu du fond d’époques cauchemardesques.

La mort frappe au pays basque. Des assassins déguisés en créatures du folklore local oeuvrent dans un but mystérieux. Des militants séparatistes de l’ETA y voient un retour du GAL, l’escadron de la mort au service de l’état espagnol et souhaitent reprendre la voie du terrorisme. D’autres, plus pragmatiques en raison de la nature des blessures, songent à chercher les coupables parmi les pratiquants de la force basque.

Mais la réalité est tout autre. Leur dernière apparition remonte à l’an 778 lors de la bataille de Roncevaux. Ayant autrefois anéanti l’arrière-garde de l’armée de Charlemagne les créatures du folklore basque, à nouveau invoquées par la magie, interfèrent avec le jeu politique.

Motivés par le désir de tuer ou leur égo les conspirateurs humains progressent vers leur but. Mais alors que le surnaturel sème la mort ceux qui manipulent les créatures prennent peu à peu conscience de l’existence d’une autre force oeuvrant dans la clandestinité. Evoluant dans une atmosphère de dissimulation les adversaires se cherchent sans cesse.

Enquêtant pour son propre compte, Mekel (militant basque attaché à l’indépendance et à la paix) va croiser la route de différents groupes évoluant dans l’ombre, jusqu’à ce qu’il découvre un artefact conservé depuis plus de 1000 ans : une épée légendaire du nom de Durandal.

Dans la lignée des Dieux de Cuny de François Darnaudet[[edition Nestiveqnen]] qui voyait réapparaître les dieux gaulois, l’intervention des créatures mythologiques basques bouleverse l’apparence de rationalité dans lequel évoluaient jusqu’à présent les protagonistes, alors que la base historique apporte paradoxalement une crédibilité à l’intervention du fantastique.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 320
Editeur : Aitamatxi
Sortie : novembre
Prix : 17 euros