Démon intérieur – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

L’exorcisme n’est pas un job, c’est une vocation… une malédiction. Demandez à Morgan Kingsley qui est plus puissante que la plupart des démons. Enfin c’est ce qu’elle croyait, jusqu’à ce qu’elle se retrouve elle-même possédée, le comble pour une exorciste ! Mais pas par un simple démon. Celui-là est beau à mourir et de fait il pourrait bien entraîner la mort de son hôte. Car dans un monde où certains humains haïssent les démons et où d’autres les idolâtrent, celui de Morgan mène une guerre de succession sur le plan démoniaque. Être possédée par un superbe démon rebelle quand on veut vivre une vie à peu près normale et qu’on sort avec le petit ami parfait, cela entraîne certaines complications.

Avis de Francesca

Morgan Kingsley est exorciste, adore son métier et exècre bien sur les démons donc elle commence par nier puis à s’affoler lorsqu’elle comprend qu’elle est devenue l’hôte de l’un d’entre eux. Heureusement, elle a une résistance surprenante et, contrairement aux autre hôtes, elle a gardé le contrôle de son corps, le démon n’apparaissant à elle que lors de ses rêves. Alors qu’elle cherche la cause de cette possession, elle s’embarque dans une affaire dangereuse où elle rencontre Dom et Adam, un couple homo adeptes de sado-masochisme qui vont l’aider à révéler une vérité pas très reluisante, tout en essayant de protéger son petit ami humain Brian.

Comme pratiquement toutes les séries de bit-lit, l’histoire est à la première personne du point de vue de l’héroïne, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a un caractère bien trempé et la langue bien pendue. Elle ne s’entend plus avec ses parents et son frère Andrew qui est l’hôte consentant d’un démon, et cache une vulnérabilité et un manque de confiance flagrants par un caractère de cochon. L’histoire est assez classique avec des recherches, des interrogatoires, quelques bagarres et des révélations.

Mais là où le bât blesse, c’est que cette histoire aurait pu être passable s’il n’y avait pas autant de scènes sexuelles ou même de références sexuelles. Bien sur, tous les mâles dans ce livre sont des bombes à faire saliver n’importe quelle lectrice, mais ils sont avides de sexe sous toutes leurs formes. Et cela commence dès les premières pages avec du classique un peu pimenté entre Morgan et Brian, puis ça continue avec du bondage gay entre Dom et Adam. Ce n’est pas particulièrement dérangeant, en particulier pour les lectrices de romance, jusqu’à ce qu’on passe à des scènes particulièrement violentes et des passages de domination physique et mentale pas vraiment consentie, ce qui devient franchement gênant. Le livre se concentre énormément sur ces scènes qui rendent mal à l’aise plutôt qu’excitent et on finit par laisser un peu l’histoire principale aux oubliettes, comme semble le faire l’auteur d’ailleurs.

Le roman est gâché par toute cette ambiance lourde et aurait mérité davantage d’équilibre afin de laisser de la place à l’histoire.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 352
Editeur : Milady
Sortie : 21 août 2009
Prix : 7€