La forêt de la peur – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

En plein cœur des Appalaches, des randonneurs font une sinistre découverte : des restes humains récemment déterrés. Alertées, les autorités entament des recherches qui mettent au jour un terrifiant ossuaire. Qui aurait soupçonné que cette splendide forêt abritait depuis des années le cimetière d’un tueur ? Pour l’agent Kelly Jones, du FBI, cette enquête tombe vraiment mal. Car elle espérait trouver dans les bras de Jake, ancien flic reconverti dans la protection rapprochée, la force de surmonter le choc que lui a causé la mort tragique de son coéquipier. C’est alors que d’autres corps sont trouvés à proximité, portant la trace d’horribles sévices : les victimes sont des jeunes gens sans attaches, de pauvres marginaux auxquels personne ne s’intéresse. Dès lors, Kelly ne peut s’empêcher de s’impliquer. Et des contradictions dans le mode opératoire lui font découvrir qu’il n’y a pas un, mais deux tueurs. Deux assassins rivaux, lancés dans une surenchère macabre qu’elle est seule désormais à vouloir arrêter…

Avis de Francesca

Ce roman n’est pas vraiment un romantic suspense, en ce sens qu’il n’y a pas grand chose de romantique dans l’histoire. En effet, les deux personnages principaux qui forment un couple sont séparés pendant un long moment, et lorsqu’ils se réunissent, l’alchimie ne fonctionne pas pour le lecteur, l’héroïne étant moins empressée que son compagnon.

Au niveau de l’intrigue, le rythme n’est pas très rapide, le sujet se concentrant beaucoup sur les conflits liés à la territorialité des pouvoirs de la police. En effet, aux Etats-Unis, chaque Etat possède ses propres forces de l’ordre, et lorsque plusieurs crimes sont commis dans plusieurs Etats, la collaboration est de rigueur, ce qui n’est pas facile lorsque l’ego est en jeu. Le problème se complique encore plus lorsque le FBI, qui a une compétence nationale, s’en mêle. Ainsi, les disputes s’enchainent entre Kelly Jones, du FBI et les 2 policiers des 2 Etats différents où sont retrouvés plusieurs cadavres. Leurs piques et leur animosité réciproque portent sur les nerfs à la fois de Kelly et du lecteur malheureusement.

L’enquête est malgré tout assez compliquée avec plusieurs coupables potentiels et une situation difficile à démêler. Il est dommage qu’il manque ce peps qui entrainerait le lecteur dans l’histoire.

Avis de Marnie

Si vous êtes comme moi et que vous n’avez pas lu le premier roman de cet auteur mettant en scène l’agent du FBI Kelly Jones, vous serez légèrement frustrés de ne pas savoir comment cette jeune femme a fait connaissance avec celui qui est devenu son petit ami, Jake. Lorsque le récit commence, notre héroïne s’apprête à passer des vacances de rêve avec lui dans une île paradisiaque.

Au départ, nous ne pouvons pas nous retenir de grommeler : encore une histoire de serial killer avec une profileuse du FBI revenue de tout et qui ne vit que pour son travail… Or, le moins que l’on puisse dire, c’est que Michelle Gagnon semble avoir voulu prendre le contre pied des clichés du genre ! Déjà, Kelly Jones est vraiment revenue de tout… au point qu’elle songe sérieusement à quitter le FBI. Endurcie, submergée par les tracasseries administratives, elle n’est pas profileuse mais envoyée sur une double scène de crime, situées dans les Berkshires, de chaque côté des frontières du Massachusetts et du Vermont, pour coordonner les polices des deux états. Loin d’avoir une arme au poing pendant toute l’enquête, Kelly Jones va se retrouver au centre d’une guerre « habituelle » des polices, obligée de se montrer ferme, gentille, autoritaire, froide ou chaleureuse suivant les circonstances, plongée dans les méandres et les usages des services fédéraux, ou locaux.

C’est de loin l’aspect le plus intéressant du roman qui met de côté l’action pour nous expliquer à quel point il est difficile, contrairement à ce que l’on nous montre sur les écrans ou dans certains polars, d’appréhender des serial killers. Le but est d’expliquer les lourdeurs de cette machine administrative ne permettant pas d’être assez réactive pour anticiper les actes monstrueux d’hommes qui n’ont pas pour autant une intelligence démoniaque…

Là-encore, Michelle Gagnon nous présente une sorte de guérilla qui pourrait sembler comique si le résultat n’était pas aussi terrifiant, entre deux serial killers fiers de leurs prérogatives et que nous voyons évoluer, obsédés à se prouver qu’ils sont les meilleurs plutôt qu’à faire attention aux avancées policières. Si certains rebondissements restent très attendus (ainsi l’identité d’un des deux serial killers dont nous ne connaissons pas le nom…) le récit va prendre une direction déconcertante.

Si vous vous attendez à une fin façon habituelle, le méchant tué par l’héroïne dont il menaçait la vie, vous serez très surpris, au point que jusqu’à l’avant-dernière page, on se demande si tout cela se finira « très » bien. A cela s’ajoute la très intéressante intervention de Jake, dont la prestation cynique pleine d’humour apporte soudain le petit quelque chose de plus qui rend ce genre de roman si attachants. Quant à la galerie de personnages évoqués, du lourdaud abruti à la pétulante quadragénaire pleine de vitalité et d’humour, en passant par le scientifique froid et un peu perdu, tout sonne juste.

Au final, nous obtenons une histoire bien plus originale que le début ne nous laissait le prévoir, dans un contexte riche et passionnant. Il faut souligner une traduction de très bonne qualité, avec des notes en bas de page qui éclairent avec finesse les subtilités des us et coutumes américains. Nous attendons mars 2010 avec impatience pour découvrir une nouvelle aventure de Kelly Jones !

Biographie de l’auteur

Membre de l’association d’auteurs de thrillers  » The Deadly Seven « , qui réunit certaines des signatures de la collection Best-Sellers (Alex Kava, M.J. Rose), Michelle Gagnon, après  » Le cercle de sang « , poursuit avec brio sa série consacrée à l’agent Kelly Jones.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 470
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 1 juillet 2009
Prix : 6,80 €