Orange CinéGéants – La blonde ou la rousse

Loin d’être une des meilleures comédies musicales jamais tournées, ce film assez rare sur nos écrans possède tout de même quatre atouts non négligeables, le premier c’est Frank Sinatra qui montre qu’il est aussi bon acteur que chanteur. Il hésite entre deux femmes, et quand on sait qu’il s’agit de Rita Hayworth et Kim Novak, on le comprend aisément !

L’opposition entre elles deux est intéressante, la première est sur la pente descendante alors que la seconde est une fraîche jeune première. Pourtant, honnêtement, c’est Rita Hayworth qui remporte ce duel. Forte, sophistiquée et altière, sa fragilité est pourtant évidente. Enfin le quatrième atout, ce sont les chansons.

Si My funny Valentine est joliment exécutée par Kim Novak, nous retiendrons le fameux standard de jazz, Bewitched, interprété par une Rita Hayworth lumineuse et touchante, mais surtout, surtout, un des plus grands succès de Sinatra, A lady is a tramp, qu’il chante avec une férocité et un humour ravageur, donnant à ses paroles une signification nettement plus choquante que les paroles le laissaient entendre.

Une curiosité pleine de charme !