Le secret des forges – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dans le cadre sauvage et grandiose de l’Europe du dixième siècle, les hommes sont peu nombreux, les villes exsangues, la forêt, les friches et les landes ont presque tout envahi. En cet automne 946 un effroyable massacre a Pieu près de l’antique cité de Metz. Hugues le Grand, le duc de tous les Francs, tente alors de s’opposer à la coalition de trois rois Otton 1er de Germanie, Conrad de Bourgogne et Louis IV. De cette terrible journée naîtront de fabuleux destins !

Bien des années après, Loup entrera au service d’Hugues ‘Capet’, le fils d’Hugues le Grand. Avec l’aide de ses amis : Knut le prince Viking, grand amateur de femmes, et Gabor le géant Hongrois, Loup accomplira les missions les plus dangereuses pour le compte de Bouchard, le conseiller particulier du prince. L’auteur, M.L.Perrier, en se basant sur le canevas de faits historiques attestés, parvient à redonner les couleurs de la vie à cette sombre période de l’Histoire. Il parsème son récit de mots anciens truculents, et nous montre avec un extraordinaire talent de conteur, ce que pouvaient être les rudes conditions d’existence en l’an mil ! Le secret de Forges est le premier tome d’une saga passionnante.

Avis d’Enora

L’an mille, l’empire de Charlemagne est éclaté, le pouvoir est divisé entre le roi de la Francia occidentalis, l’empereur du Saint Empire germanique et le duc des Francs. La société est en pleine mutation, la féodalité s’installe et dans ce climat de guerres intestines, l’ancienne aristocratie foncière carolingienne entre en concurrence avec ce nouvel ordre guerrier. C’est dans ce climat troublé que naîtra la dynastie capétienne.

Passionné par le moyen âge, fort d’une recherche de prés de dix ans, Marcel-Louis Perrier nous livre une saga historique, qui compte à l’heure actuelle quatre tomes, traversée par un grand souffle épique et soutenue par une formidable érudition.

Il nous immerge avec brio dans cette période troublée et peu connue de l’histoire, nous dévoilant avec moult références, aussi bien la vie des seigneurs et leurs intrigues politiques que celle des paysans ou celles des forgerons. Il s’est efforcé de respecter la véracité historique vue par le petit bout de la lorgnette, la vie quotidienne : comment on forgeait les armes, le type d’habitat, de nourriture, etc.

Malgré l’intense documentation, le récit n’est jamais pesant et s’inscrit dans la veine des grands romans d’aventure : on y parle courage et trahison, amour et vengeance, amitié et intrigues.

L’histoire passionnante qui mêle habilement personnages fictifs et historiques est servie par un extraordinaire talent de conteur et une belle qualité d’écriture truffée d’expressions de l’époque et de mots dont le sens étymologique s’est perdu au cours du temps. Saviez vous par exemple, que les biscuits désignaient ce qui était cuit deux fois pour améliorer la conservation et que « prendre ses jambes à son cou » se disait « prendre son cul parmi l’oreille » ?

Marcel-Louis Perrier a réussi le pari d’écrire une saga aussi captivante qu’enrichissante qui réjouira aussi bien les passionnés d’histoire que les amateurs d’action et de suspense. Vous pouvez lire le premier chapitre sur le site de l’éditeur.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 504
Editeur : Editions du Lutrin
Sortie : 17 mars 2009
Prix : 12 €