Sidney Bechet, mon père – Avis +

Présentation de l’éditeur

Il y a 50 ans, ce compositeur prolifique, disparaissait à l’âge de 62 ans, laissant d’inoubliables chefs-d’oeuvre qui lui valent de figurer au Panthéon des artistes les plus déterminants de l’histoire du jazz, que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis. Qui mieux que son fils unique, Daniel-Sidney, pouvait évoquer ce musicien d’exception ? Avec un regard bien différent des livres et biographies existants, il lève le voile sur les derniers moments d’intimité jamais révélés à ce jour.

Au travers de ses souvenirs d’enfance, d’anecdotes variées et de ses réflexions sur ce monde de la musique, il parle de manière émouvante de l’homme, du père et du musicien. Il retrace ainsi avec une précision touchante cette brillante carrière et cette vie parfois tumultueuse, riche en rebondissements. Entre la tendresse chaleureuse, l’humour et la passion des notes se dessine un héritage familial rare et étonnant, mais aussi toute la mémoire du jazz…

Avis de Marnie

Pour le cinquantenaire de la mort de Sidney Bechet, nous pouvions tout craindre de cette biographie écrite par son fils qui, l’ayant à peine connu, ne pouvait certainement pas apporter un point de vue enrichissant sur l’un des plus grands jazzman du monde00. Cependant, si les anecdotes n’ont rien d’exceptionnel, trois points très positifs se dégagent de ce que nous pouvons appeler un récit :

– Après un tiers du livre consacré à une biographie chronologique totalement axée sur le jazz, les motivations de Sidney Bechet, son évolution, ses rencontres, ses périples, ses succès, ses échecs et ses triomphes, en mettant totalement de côté sa vie personnelle, nous découvrons un enfant à la recherche de son père. Tout au long de sa propre carrière, il rencontrera opportunément ou de façon inattendue ceux qui ont joué avec Sidney Bechet et qui apporteront « la » petite anecdote touchante, ridicule, amusante, ou dramatique à sa propre mémoire, confortant ainsi le personnage dans sa légende, mais contribuant à enrichir humainement le fantôme d’un père trop vite absent.

– Parallèlement à cette très chaleureuse quête pleine de sensibilité, le musicien n’est jamais loin. C’est le second attrait de son livre, toute l’analyse faite autour du jazz, deuxième personnage de cette biographie. Sans se lancer dans un langage technique ennuyeux, ni didactique, abscons ou encore pédant, d’une façon très simple mais indéniablement passionnée, Daniel Bechet explique à quel point la pierre ajoutée par Sidney Bechet à l’édifice du jazz et surtout à la clarinette et au saxo-soprano a été fondamentale. Il compare les instruments, les sons, les morceaux, l’émotion même ressentie à l’écoute de telle ou telle interprétation. Il n’est pas nécessaire d’être fou de jazz, ragtime, swing ou autres styles pour apprécier ces détails, il faut juste se laisser bercer par ces longs solos que l’on a l’impression d’entendre en lisant cette déclaration d’amour.

– Enfin, le dernier point très réussi, et bien que Sidney Bechet lui-même l’ait déjà raconté, c’est son ressenti en produisant certains sons, certaines notes, certains morceaux plutôt que d’autres, la différence qu’il fait entre musiques composées par des noirs ou par des blancs… Ainsi, défilent devant nos yeux, son grand-père, esclave pourchassé et exécuté dans les bayous près de la Nouvelle-Orléans, la souffrance de l’exil du peuple africain asservi, le racisme ambiant des années 20 en Amérique que ce soit avec les blancs mais aussi entre noirs, ses rivalités avec d’autres musiciens, sa difficile expérience londonienne et sa non-moins dramatique expérience à la prison de Fresnes dans les années 30…

Dans le dernier tiers de cette biographie, Daniel Bechet nous parle des femmes de sa vie… et de celles de son père, liens familiaux très singuliers, qui expliquent en partie les difficultés de ce « jeune homme » pour se construire. Heureusement, il évite le voyeurisme, sait nous toucher grâce à de jolis moments d’émotion.

Une vraiment bonne et agréable surprise !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 233
Editeur : Le Serpent à plumes
Sortie : 13 novembre 2009
Prix : 21 €