Elles étaient si jolies – Avis +

Présentation de l’éditeur

Quand le lieutenant de la brigade des homicides de Nashville, Taylor Jackson, découvre la scène de crime qui l’attend au bord d’une autoroute par une étouffante journée d’été, elle reconnait instantanément la signature macabre de l’Etrangleur du Sud : une victime jeune, jolie, les mains tranchées, et, abandonnée non loin du corps, la main d’une autre jeune femme. Profondément choquée par cette mise en scène sordide, Taylor est prête à tout pour arrêter l’assassin, avec l’aide de son amant Jack Baldwin, un célèbre profiler du FBI.

Car elle ne s’est pas dévouée corps et âme à ce métier pour se laisser manipuler par un tueur psychopathe qui la provoque en laissant derrière lui des poèmes. Des poèmes qui vont la mener dans les beaux quartiers de Nashville qu’elle connaît bien, là où les secrets sont si bien préservés au nom des apparences.

Avis de Marnie

Passons rapidement sur le fait que ce roman a été publié en novembre 2008 dans la collection Best Sellers… car il mérite vraiment que nous nous y attardions ! Imaginez que vous regardez une série, dont malheureusement vous auriez raté l’épisode pilote, et ainsi vous ignorez comment les héros ont se sont rencontrés, comment ils ont conclu, leurs premières enquêtes, leur passé enfin… vous débarquez et vous tentez de rattraper au vol tout ce qui vous manque. C’est exactement le cas ici, et non parce que l’éditeur aurait oublié de faire paraître un volume précédent, non pas du tout ! C’est un premier roman et l’auteur connu sous le nom de J.T. Ellison (Andrea semble avoir été inventé par un traducteur ivre !) a voulu absolument donner un ton « nouveau » et surtout pas chronologique.

Si au début de cette histoire, ce parti-pris est irritant, peu à peu, nous nous laissons entraîner dans cette double enquête. Les séries comme les Experts ou New-York Police Blues sont passées par là et ont fortement impressionné les nouveaux écrivains de polars. Ainsi, nous suivrons deux intrigues, qui n’auront aucune interférence entre elles, ce qui est original dans la construction. De petites scènes rapides et nerveuses rythment ce récit et toutes les deux ou trois pages, nous subissons (tout d’abord) une explication apportée par l’auteur sur le fameux « ce qui s’est passé avant ». Comme je l’ai écrit, il faut franchement s’accrocher au départ car ce procédé freine l’évolution et nous empêche de nous attacher aux personnages, nous assimilons par clips incessants des informations qui pourraient tenir sur deux romans précédents, mais finalement… l’auteur réussit son pari, et c’est là que nous pouvons affirmer qu’elle a du talent.

En effet, le couple Taylor et Jack qui vit une véritable lune de miel possède le petit quelque chose qui retient notre intérêt. Pourtant, ce n’est pas gagné, le lieutenant Taylor Jackson de la police de Nashville cache à ses subordonnés qu’elle « couche » avec un agent du FBI, une sorte de crime de lèse-majesté, sauf que tout le monde s’en fiche un peu. De même, vu le quotidien plutôt tragique vécu par ces deux êtres, leurs traumatismes pourraient créer une tension dramatique, or pas du tout ! Cette liaison sentimentale constitue les petits instants ensoleillés d’une traque après un serial killer et un serial violeur aux ramifications quelque peu inattendues.

Peu à peu nous apprenons donc à découvrir Taylor, jeune femme plutôt garçon manqué qui cache et assume très mal un lourd passé de jeune fille de la haute société de Nashville, alors que Jack de son côté, est fatigué lui de sa carrière au FBI qui tourne quelque peu en rond. Ils sont tous les deux à la croisée des chemins, vivant ensemble sans en avoir parlé, sans y avoir pensé, pris dans le tourbillon d’affaires qui les dépassent. Les personnages secondaires, collègues, témoins, victimes, coupables, suspects, accentuent cet aspect brouillon, où chacun des deux héros ne prend pas une minute pour réfléchir à son devenir.

Pour un premier roman, l’impression est franchement favorable, J.T. Ellison ayant réussi à ne pas tomber dans le piège de la surenchère de la noirceur, ou du « too much » qui auraient pu gâcher l’effet d’ensemble. Attendons la traduction du second volume des aventures de nos deux héros (le quatrième est attendu prochainement aux Etats-Unis) pour savoir si notre opinion sera confortée ou non !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 470
Editeur : Harlequin
Collection : Mira
Sortie : 1 novembre 2009
Prix : 11,50 €