L’héritière de Cedar Switch – Avis +

Présentation de l’éditeur

Ruinée par un mariage malheureux qui lui a aussi coûté sa réputation et ses amis, Marisol revient à Cedar Switch, sa ville natale, accompagnée de sa fille. Loin d’elle l’idée de renouer avec ses racines – Cedar Switch, qu’elle a fui autrefois, ne lui rappelle que de mauvais souvenirs et elle sait qu’elle n’y est pas la bienvenue. Tout ce qu’elle veut, c’est vendre au plus vite la maison qu’elle vient d’hériter de sa mère, en espérant que cela lui permettra de relancer sa vie. C’est ainsi qu’elle confie la vente à Scott Redmond.

Autrefois, Scott a été très amoureux de Marisol, ce qu’elle ignore. Toujours sensible à son charme, il s’efforce de tisser avec elle des liens très tendres. Mais Marisol résiste, en dépit des sentiments et de l’attirance qu’elle sent naître en elle. De passage, ne sachant pas de quoi demain sera fait, comment oserait-elle croire à l’impossible et laisserait-elle l’amour entrer dans sa vie ?

Avis de Valérie

Cindi Myers vient de frapper fort avec ce roman qui sort du lot habituel, pas seulement parce qu’il est parfaitement dans l’air du temps, c’est à dire des gens vivant des expériences certes exceptionnelles mais qui pourraient arriver à n’importe qui.

Marisol Luna est une jeune femme qui a toujours été considérée comme indésirable. D’origine mexicaine au Texas, élevée seulement par sa mère, femme de ménage, elle a côtoyé la qualité de vie de ses camarades sans vraiment y toucher. Par la suite elle a épousé un basketteur professionnel afro-américain talentueux et a pénétré les cercles de la haute bourgeoisie de Houston sans jamais y être vraiment acceptée. Elle le comprendra avec acuité lorsque son mari sera assassiné par le Milieu après avoir dépenser l’argent du ménage en drogue, femmes et jeux. Puis lorsqu’elle sera accusée du meurtre, pour finalement être innocentée par un jury. Suite à un héritage, Marisol retourne à Cedar Switch où elle espère vendre son bien rapidement pour ensuite partir refaire sa vie avec sa fille de 14 ans.

Scott Redmond, lui, est bien né dans une petite bourgade texane où il fait bon vivre, mais qui possède les travers d’un endroit où tout le monde a un oeil sur son voisin. Lorsqu’il se met à gagner beaucoup d’argent et bien que ce soit un « type bien », il cherche à le dépenser dans l’excitation qu’offre des plaisirs non recommandés, jusqu’au moment où tout dérape…

Avec ces éléments, Cindi Myers offre à ses lecteurs une belle histoire de reconstruction dont l’aspect psychologique est particulièrement soigné. Tout coule de source, au point où le récit se déguste avec grand plaisir, mais sans jamais tomber ni dans le mélo ni la facilité.

Elle se paye aussi le luxe de doter son héros bien peu exemplaire de crises de panique et d’en expliquer le fonctionnement d’une manière pédagogique et très précise. La structure de la trame est également particulièrement bien élaborée et jusqu’au bout on se demande si chacun des protagonistes va réussir à surmonter ses difficultés.

Les personnages secondaires sont également bien campés, d’une manière si vivante que l’on oublie rapidement que tout cela n’est issu que de l’imagination d’une femme. Ce n’est pas le premier roman traduit, mais c’est le premier super romance (romance contemporaine) et nous espérons que l’éditeur ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Voilà un auteur que nous allons prendre plaisir à suivre…

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : Harlequin
Collection : Prélud’
Sortie : 1 octobre 2009
Prix : 5,15 €