Immergés, tome 1 : Günther Pulst – Avis +/-

– Les hommes à bord c’est comme le moisi. Après deux mois en mer il ne reste que le moisi.

Juillet 1939
A bord d’un U-Boat, Günther Pulst (vétéran de la première guerre mondiale) est maître-diesel. Exerçant sa tache avec efficacité, gueulant sur les autres, se faisant engueuler par le bosco, il n’apire comme les autres membres de l’équipage qu’au retour au port. Sur la route du retour, ils croisent un autre sous-marin qui leur adresse un message. Ils sont attendus au port pour enquête par… les SS. Dans le cercueil d’acier alors que certains allusion à un certain évènement s’étant déroulé en Espagne la tension monte.

Günther retrouve la terre ferme, sa vie de famille ce qui lui permet de pester (en silence) sur sa chère mère. Puis ce membre de la fière kriegsmarine découvre l’apréhension d’un interrogatoire par les nazis. Rapidement le « coupable » a été trouvé. Des tracts socialistes ont été trouvés au domicile d’un des marins, qui a été dénoncé par un de ses camarades. Mais qui ? Pourquoi pas Günther ? Günther, qui récemment encore assistait sans réagir à un tabassage effectué par des hitlerjugends, découvre la fonction de bouc émissaire.

Le sous-marin, microcosme de la société allemande en espace-clos, accentue les tensions, d’autant plus que cela se déroule à une époque et dans un pays où il était aisé de détruire la vie des gens. Lorsque Günther découvre les motivations du délateur il est stupéfait. Il n’avait jamais envisagé que l’on pouvait nuire juste pour le plaisir de voir l’existence des autres s’effondrer.

En arrière-plan, on devine des secrets cachés impliquant des éxecutions sommaires, comme si certains conservaient leurs aptitudes à prendre des décisions individuelles en dehors de l’ordre établi.

Fiche Technique

Couleurs : Greg Salsedo
Edieur : Glénat
Collection : Treize Etrange
Sortie : octobre 2009
Prix : 13 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs