Présentation de l’éditeur
Annick la bernique et son ami Bruno le bigorneau goûtent tranquillement sur leur rocher. Comme c’est étrange ! L’algue qu’ils mâchent n’est pas salée, alors que l’eau de mer, oui… Curieuse, Annick se rend chez son grand-père. Ce dernier lui raconte une jolie fable qui explique pourquoi la mer est salée.
Mais Annick veut connaître la vérité. Elle va chez un vieux professeur qui lui donne une raison scientifique. Convaincue par sa réponse, Annick ne comprend toujours pas pourquoi l’algue est fade. Et si quelqu’un leur avait joué un tour ?
Avis de Miss
Voici un livre bleu comme la mer et aux couleurs vives comme les poissons, qui invite à l’imagination…
Les illustrations reprennent le mouvement des vagues : les formes sont rondes, les personnages sont penchés, les poissons et autres crabes sont heureux et tous sourient. Le livre est attirant par sa couverture, les couleurs et les formes sont douces et plaisantes à découvrir pour les adultes comme pour les enfants.
Les textes sont courts, écrits sous forme de dialogue avec une certaine originalité dans les rimes et le vocabulaire : « Bruno le bigorneau s’écrit soudain : Nom d’une crevette en goguette ! ».
Il y a tout ce que l’on peut attendre d’un livre pour les petits de trois ans: de l’imaginaire, de l’humour, un texte très bien écrit avec du vocabulaire rare, et un dénouement qui explique la vraie version de la mer salée !!!
Fiche Technique
Format : album
Pages : 28
Editeur : Gulf Stream
Collection : Les p’tites balades
Sortie : 12 février 2009
Prix : 9,50 €