Personne d’autre que toi – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Certaine qu’elle ne peut pas avoir d’enfant – un douloureux secret -, Jane ne veut priver personne du bonheur d’être père et se tient prudemment à distance des hommes qui pourraient lui plaire. En particulier Matthew, son collègue avocat, dont elle est secrètement éprise depuis longtemps, et qui, de son côté, juste divorcé, ne lui dissimule plus quel intérêt il lui a toujours porté. Infiniment séduite, très amoureuse, Jane souffre de ne pas pouvoir se laisser tenter, mais continue de se réfugier dans l’amitié. Un refuge que balaie un jour la tempête d’une odieuse rumeur à leur sujet : Jane est soudain soupçonnée d’être celle qui a poussé Matt au divorce et fait voler sa famille en éclats. Elle, une briseuse de ménage ? Alors qu’elle étouffe ses sentiments pour lui à en mourir ? et qu’elle paie au prix fort l’injuste stérilité dont elle est frappée ? Atterrée, indignée, blessée au plus profond, et déterminée à recouvrer sa dignité, Jane ne voit alors pas d’autre moyen de se protéger que d’affecter une indifférence glacée à l’égard de Matt. Celui-ci, interdit, veut comprendre – mais Jane se barricade dans le silence et le travail…

Avis de Valérie

Malgré un style que l’on ne reconnaissait pas, nous avions apprécié le premier opus de la trilogie écrite par CJ Carmichael et mettant en lumière une fratrie de 3. Matthew avait fait quelques apparitions dans le tome précédent, et ici, nous le retrouvons aux côtés de sa collègue, Jane, tous les deux de très bons avocats.

Un an auparavant, le couple de Matthew avait volé en morceaux, et l’un des griefs invoqués par son ex-femme était sa relation qu’elle jugeait trouble avec Jane. Nous apprenons que pourtant il n’en était rien. Mais l’esclandre que l’épouse jalouse avait causé, a laissé de profondes blessures, pas seulement au sein des protagonistes, mais également parmi les autres avocats, dont les associés seniors, qui y avaient assistés. Pour ne pas être accusée de briseuse de ménage, Jane a alors exigé de ne plus travailler aux côtés de Matt… Le divorce digéré et une affaire qui les obliges a faire front ensemble les remettent en contact…

L’histoire avait de quoi nous intéresser, mais avec le désir de l’auteur de brider les sentiments de ces héros, nous ne retrouvons entre de trop nombreuses hésitations, des débats moraux étonnants et sans intérêt, tout cela étant mené par deux personnes n’ayant pratiquement aucun relief. On s’ennuie rapidement et si le récit a malgré tout quelque qualité, il s’abandonne sans regrets pour ouvrir une autre romance.

Le troisième et dernier épisode, Noël des serments, sortira le mois prochain, espérons qu’il soit bien meilleur que celui-là.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 312
Editeur : Harlequin
Collection : Prélud’
Sortie : 28 octobre 2009
Prix : 5,15 €