The red riding 1974 – Avis +

Résumé

L’action se passe dans le Yorkshire, où règne une grande corruption dans les milieux de la police, des affaires et de la politique. Une série d’enlèvements et de crimes perpétrés sur des jeunes filles pousse un jeune journaliste, Eddie Dunford à chercher la vérité, quête au cours de laquelle il devient un homme généreux et sensible à la souffrance et à l’injustice, lui qui était médiocre et préoccupé par sa seule réussite.

Avis de Marielle

Le Yorkshire, avant le remembrement de 1974, était divisé en trois Ridings (North, West et East). D’où peut-être le choix du titre par l’écrivain David Peace de ses quatre romans : The Red Riding 1974, 1977, 1980 et 1983, romans basés sur des faits réels. Durant la période 1974-1984, cette région de l’Angleterre a connu des événements dramatiques à partir d’une grave crise financière et des privatisations qui vont déboucher sur les grèves des mineurs sous le règne de la Dame de fer.

A la demande du producteur Andrew Eaton (Un été italien, Un coeur Invaincu, The Road To Guantanamo), le scénariste Tony Grisoni écrit, pour Channel 4, les scénarios de la série de romans noirs de David Peace, mais pour des raisons financières, la tétralogie devient trilogie, faisant disparaître 1977. Trois réalisateurs différents ont été engagés. Julian Jarrold pour 1974, James Marsh pour 1980 et Anand Tucker pour 1983.

Tony Grisoni a donné un sous-titre à chacun de ces films. Celui de 1974 est Voici le Nord, où nous faisons ce que bon nous semble, reflétant bien la corruption régnante. Pour protéger leurs liens plus que douteux, des politiques et policiers arrivent à détourner la colère de la population vers un campement de gitans, qui se voient dépouiller de tout. Mais le journaliste Eddie Dunford ne s’arrête pas là et se lance dans une enquête qui nous fait plonger dans un monde nauséabond.

Le tournage s’est fait en Super 16 donnant ainsi au film une atmosphère on ne peut plus sombre, reflétant la période difficile que traverse cette région, le réalisme des crimes et la noirceur des personnages.

L’ambiance générale est assez étouffante mais le personnage du journaliste donne un peu de lumière dans cette tourmente. Les acteurs sont excellents, le rythme époustouflant. Un bon moment de cinéma pour les amateurs de films noirs.

Fiche Technique

Avec Andrew Garfield, Sean Bean, Rebecca Hall, etc.

Genre : thriller

Durée : 101 minutes

Sortie : 11 novembre 2009