Le Courage de Sacajawea – Avis +/-

Seule la présence de Sacajawea et de Pomp a convaincu leurs hôtes d’accueillir les étrangers pacifiquement. Mais les voyageurs l’ignorent.

– Personne n’amènerait une squaw et un papoose sur le sentier de la guerre, a déclaré le chef. Nous pouvons faire confiance à ces hommes blancs.

En l’an 1803, la vente de la Louisiane par Napoléon aux États-Unis d’Amérique ouvre pour ce jeune pays des perspectives d’expansion à l’Ouest. Alors que le lieu nommé Pierres Jaunes était rebaptisé Yellowstone, le président américain Thomas Jefferson charge Meriwether Lewis et William Clark d’explorer l’Ouest du continent largement méconnu.

Cette expédition scientifique comprend le trappeur français Toussaint Charbonneau, ainsi que sa femme Sacajawea une indienne shoshone dont les connaissances linguistiques s’avèreront précieuses. De 1804 et 1806, enceinte puis portant son bébé sur son dos la jeune femme, parcourt à pied ou à bord d’embarcations, des milliers de kilomètres vers l’océan Pacifique.

Illustré avec compétence cet ouvrage pour la jeunesse relate la célèbre expédition Lewis et Clark du point de vue de la seule femme de l’expédition.

Le contexte historique n’est pas négligé puisque nous apprenons que la vente d’armes à certaines tribus indiennes bouleversa le rapport de forces entre Amérindiens. Dans ce monde constamment modifié, la jeune Sacajawea apporta sa pierre à l’édifice de cette nation en train d’être construite.

Fiche Technique

Auteur : Sophie Humann
Illustrations : Vincent Dutrait
Préface : Michel Le Bris
Editeur : Gulf Stream
Collection : L’Histoire en images
Sortie : septembre 2009
Prix : 16,50 euros
Inédit, grand format, 80 pages