Foot Goal, tome 1 : Stars en herbe – Avis +/-

– Pendant une année, vous allez manger foot ! Vous dormirez foot ! Et surtout vous ne penserez qu’au foot ! Votre cerveau ne sera qu’un énorme ballon !

Bienvenue dans la section sport études où des adolescents pourront découvrir le noble art du football. Le redoutable coach, intransigeant, réfractaire à toute corruption (excepté lorsqu’elle concerne des choux à la crème) doit gérer des individualités très afirmés.

En effet, ces chers élèves sont quelques peu originaux entre le milieu de terrain qui refuse de faire des têtes pour ne pas gacher son brushing et le gardien de but adepte du vaudou et de la magie noire. Mais dans l’ensemble l’harmonie règne. Enfin presque car le jeune Zénane vient de mettre un coup de boule au dénommé Motérazzi. Ces deux noms évoquent quelque chose. N’y aurait-il pas une allusion?

Heureusement les autres professeurs constituent un renfort appréciable. Signalons au passage Cantona qui s’est reconvertit dans l’enseignement de la philo, comme le prouve sa réflexion hautement philosophique : « N’essayez pas de pagayer à contre-courant, ça fera toujours marrer les crocodiles« .

Précisons que cette BD humoristique est préfacée par le footballeur Robert Pirès qui se réjouit qu’une BD sur le foot soit enfin réalisée… Je suggère aux éditions Dupuis de lui envoyer un exemplaire de la série Eric Castel

Fiche Technique

Scénario & Dessin : Aré
Couleurs : Caroline Romanet
Préface de Robert Pires
Editeur : Vents d’Ouest
Collection : Humour
Sortie : octobre 2009
Prix : 9,40 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs