Warlord – Avis +

Résumé de l’éditeur

Lara of Xy and her Warlord, Keir of the Cat, have been through much together. Lara abandoned her lands and people for love of him. She adopted his ways and learned of his tribe. Together they have faced plague and insurgency — and despite these struggles, they have known happiness and joy.

Now they face their most arduous task : Keir must take Lara into the Heart of the Plains, and introduce her as the Warprize to the warrior-priests. She must be tested—questioned, examined, watched—and must find favor with the warrior-priests and the tribe’s elders before they will confirm her as a true Warprize.

But in Lara’s heart there are doubts—for what if she is found wanting ? Will Keir give up everything he knows to be with his Warprize ?

Avis de Callixta

Vous attendiez sans aucun doute avec impatience l’ultime épisode de la saga de Xylara, reine de Xy et compagne de Keir, chef guerrier firelandais. Les deux premiers tomes avaient montré comment en dépit de la guerre et de leur appartenance à deux peuples radicalement différents, ils avaient noué une relation amoureuse profonde et sensible. A l’issue du roman précédent, Keir et Lara s’apprêtaient à entrer dans Le cœur de la plaine, la ville de tentes des Firelandais afin que Lara puisse vraiment être reconnue comme la compagne de celui qu’elle aime. Après avoir découvert le fonctionnement du peuple de Lara et déjà compris à quel point leurs us et coutumes étaient différents de ceux des Firelandais nous allons apprendre à connaître ceux du peuple de Keir.

Cet aspect de la série est sans doute ce qui est le plus réussi et qui passionne encore lors de cet ultime épisode. Au cours des trois romans, Elizabeth Vaughan a créé des mondes complexes avec des pratiques particulières et étrangement belles. Ainsi, nous avions déjà appris que les Firelandais n’avaient pas le même sens de la pudeur que les Xyans, qu’ils dansaient merveilleusement ou encore que les mères n’élèvent pas leurs enfants. Plus Elizabeth Vaughan avance dans sa série, plus ces coutumes et règles prennent sens et apportent la réflexion. Il devient alors difficile de continuer à opposer les Xyans aux Firelandais de façon manichéenne.

Elizabeth Vaughan poursuit également depuis le début de la série l’idée que Keir sera le premier seigneur de guerre firelandais à choisir la paix plutôt que la conquête et veut l’union des deux peuples plutôt que la conquête de l’un par l’autre. Là aussi, l’utopie est particulièrement belle à découvrir et le projet de Keir plein d’humanisme. Évidemment, il se heurte à toutes les intolérances et réticences attendues. Elles connaîtront leur apogée et leur solution lors de cet ultime livre.

Elizabeth Vaughan réussit également merveilleusement à nous communiquer l’amour qui existe entre Keir et Lara et loin de s’épuiser, cette relation s’approfondit, testée par le temps et les épreuves, celle que va subir Lara notamment. En effet, le sujet principal de ce roman est la confrontation de Lara avec les prêtres firelandais bien peu ouverts à la différence. Elizabeth Vaughan fait merveille une fois de plus montrant la complexité des choix de chacun depuis ceux qui refusent systématiquement la nouveauté jusqu’à ceux qui l’acceptent par raison ou ceux qui sont enthousiastes. C’est intelligent et très rythmé par l’action.

Le petit groupe autour de Keir et Lara est également très réussi. Au fur et à mesure que l’intrigue se déroule, des amis fidèles les accompagnent et parfois disparaissent après des péripéties mais il y a toujours une galerie de personnages attachants, dévoués et constituant un cercle très proche qui protège et entoure le couple. Nous pourrons citer Marcus, là depuis le début et fidèle compagnon de Keir mais il y en bien d’autres.

Ce troisième tome est tout aussi réussi que les précédents même si il est différent. Déjà les deux premiers avaient donné cette impression. Après la confrontation des deux mondes et la confrontation à la maladie, c’est maintenant la fin de l’histoire de Lara, ce pont tendu entre deux peuples que tout oppose qui est à la fois reine de son pays et compagne du chef de guerre d’un autre. Nous suivons avec passion ces personnages emblématiques, véritables symboles de paix, de tolérance et d’amour et nous nous plaisons à rêver que de telles utopies voient le jour.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 336
Editeur : Tor Books
Langue : anglais
Sortie : 2 mai 2007
Prix : 4,72 €