Queen & country : tome 1 – Avis +

En dernier lieu, répétez-vous que ce que vous faites, c’est pour la Reine et votre pays.

Tara Chase pestant contre le froid qui lui évoque sa mission dans l’Antarctique[[ce qui permet de suggérer que Tara Chase a utilisé l’identité de Lilly Sharpe dans la BD Whiteout de Greg Rucka et Steve Leber (Akileos)]] ajuste son tir. Sa cible est un ancien général russe s’apprêtant à écouler des armes aux Tchétchènes. Les intérêts des services secrets de sa Majesté britannique ne sont pas directement concernés. Il s’agit d’une faveur accordé aux alliés de la C.I.A.

Survivre à sa mission au Kosovo implique d’être désormais traquée. Et c’est ainsi que le chef du MI5 utilisera son plus beau sourire pour informer Tara que sa tête est mise à prix un million de dollars et qu’elle servira désormais d’appât. Bien entendu elle devra rendre son arme, afin de lui éviter la tentation de s’en servir.

Ce premier tome de la série[[ inspiré de la série TV britannique The Sandbaggers]] nous montre les multiples personnages évoluant au MI6, telle la psychiatre veillant à ce que les agents restent opérationnels le plus longtemps possible, ou bien le très professionnel chef des opérations envoyant ses agents en mission, tout en dissimulant les faits à son supérieur hiérarchique (nommé pour des raisons politiques).

Cette série précise et détaillée suit l’actualité politique puisque l’opération Etoile du matin, se déroule en Afghanistan début 2001, à une époque où les Talibans étaient financés par les Américains….

Fiche Technique

Scénario : Greg Rucka
Dessinateurs : Steve Rolston, Brian Hurtts & Stan Sakai
Encrage : Bryanh O’Malley & Christine Norrie
Episodes originaux : Opération Broken Ground, Opération Morning Star
Traduction : Alex Nikolavitch Racunia
Lettrage : Studio Semic, Christophe Semal
Editeur : Semic Noir
Sortie : juillet 2004
Prix : 15 euros
Inédit, moyen format, 180 pages noir & blanc